Fiche-métier : Comment devenir Formateur ?

Le Formateur fait partie du corps de métier : ressources humaines

Le formateur transmet à des adultes actifs un savoir technique ou des connaissances dans un domaine particulier (comptabilité, informatique…). Pour ce faire, le formateur met en place un plan de formation spécifique aux besoins et aux attentes de chaque individu ou groupe. Très pédagogue, le formateur prend le temps d’ajuster le contenu de sa formation selon les professionnels qu’il rencontre et n’hésite pas à revoir sa méthode si les résultats sont infructueux. Le formateur peut être en charge de former des salariés mais aussi des demandeurs d’emploi ou des personnes en situation de handicap. Ce professionnel doit donc faire preuve d’une grande aisance relationnelle et d’une excellente capacité d’adaptation. À la fin de la formation, le formateur organise une évaluation afin de s’assurer de la bonne qualité de son enseignement.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir formateur

Les formations pour devenir formateur

Pour devenir formateur, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac +3 minimum dans un domaine spécifique (, , …).

Quels sont les débouchés pour le formateur ?

Le formateur peut travailler au sein d’un centre de formation pour adultes ou bien intervenir en tant que consultant dans une entreprise. Les méthodes de travail et les nouvelles technologies évoluant sans cesse, les opportunités sont nombreuses pour les jeunes diplômés.

Évolution professionnelle du formateur

Après quelques années d’expérience, le formateur peut être chargé de formation ou être à la tête de son propre centre de formation.

Le salaire du formateur

Le/la formateur(trice) gagne entre 2 000 et 3 300 bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1502

Code(s) FAP: L5Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.