Fiche-métier : Comment devenir Assistant De Ressources Humaines ?

Le Assistant De Ressources Humaines fait partie du corps de métier : ressources humaines

L’assistant en ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Expert en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données, et à la gestion informatisée des bulletins de paie.

On lui confie aussi généralement l’établissement des documents légaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…).

Parfois, au contraire, il s’agit d’un poste de responsable à part entière, dans une filiale, une succursale ou une unité de production.

Poste à géométrie variable

Très polyvalent, l’assistant de ressources humaines peut avoir la charge des contrats de travail, et de la rédaction juridique de certains accords, comme la participation ou l’intéressement des salariés. Ce qui implique une bonne maîtrise de la législation du travail.

Autre aspect de son activité, on peut aussi lui demander d’établir le bilan social, de préparer les réunions avec les partenaires sociaux, d’organiser les élections des délégués du personnel…

Dans une entreprise de taille moyenne, l’assistant de RH accompagne les collaborateurs tout au long de leur carrière dans la société. Dans une grande entreprise, son rôle sera plus limité.

Compétences nécessaires pour devenir assistant RH

Les formations à suivre pour devenir assistant RH

Les formations les plus adéquates sont les BTS Support à l’action managériale (ex BTS Assistant de manager) assistant de manager ou gestion des entreprises, option ressources humaines.

Il existe aussi la licence professionnelle en gestion des ressources humaines ainsi que des licences juridiques ou économiques.

Des écoles de commerce proposent enfin des spécialisations dans ce domaine.

propose, par exemple, le bac +3 à Paris.

Accessible après un BTS (SAM, CG, AG, NDRC, MUC…), DUT, ou une licence, ce cursus donne accès à une formation de type licence professionnelle Ressources Humaines permettant d’acquérir des réflexes de base en matière de recrutement, de droit social, de gestion de la paye et du personnel. Il est possible d’effectuer le à ISEFAC Alternance, avant d’intégrer le Bachelor Chargé de Gestion Ressources Humaines.

L’école propose 2 modules de spécialisation « Chargé(e) de Recrutement » et « Administration du Personnel / Paye ».

Les matières professionnelles s’organisent autour d’une initiation à la stratégie des Ressources Humaines et à la gestion opérationnelle des RH : GPEC, recrutement, mobilité, droit social, anglais des RH.

Durant cette année de formation, les aspirants apprennent ainsi à mettre en œuvre une opération de recrutement, à mener un entretien individuel.

Grâce à la formule de l’, les étudiants salariés se professionnalisent davantage et peuvent également aborder la gestion de la paie, la politique de rémunération ou encore approcher le domaine de l’Intérim. Les cours sont également ponctués de séminaires professionnels.

Marie Vacheron, diplômée du « Chargé de Gestion Ressources Humaines » en 2014, a opté pour l’ : « J’ai choisi l’alternance pour mes études car cela me semblait une bonne solution pour me permettre d’étudier et travailler en même temps. Après mon BTS, très général, j’ai décidé de m’orienter vers une année de spécialisation en Ressources Humaines, et j’ai intégré la formation de « Chargé de Gestion en Ressources Humaines ». Cette 3ème année a confirmé mon intérêt pour travailler dans le domaine des ressources humaines. La formation m’a permis d’acquérir des notions théoriques en RH, et de les mettre en pratique dans l’entreprise où je travaillais. Le programme est intéressant et permet d’aborder les principaux thèmes des ressources humaines. De plus, les séminaires prévus sont très diversifiés et permettent une coupure avec les cours suivis. Pour conclure, je dirais que les notions acquises m’ont servi dans mon travail, mais aussi dans l’appropriation de la culture et du monde de l’entreprise. »

Autre voie possible : intégrer directement après un Bac+2, le , spécialisation Droit social et RH.

Ces formations préparent notamment au cycle de l’Isefac, titre certifié par l’État au niveau I (Bac+5).

Les conseils d’Astrid de la Rochebrochard pour réussir son alternance à ISEFAC Alternance

La profession est essentiellement féminine. On trouve des assistantes RH surtout dans les moyennes et grandes entreprises.

Dans les PME, elles peuvent assurer l’ensemble des responsabilités de gestion des ressources humaines. Porte d’entrée dans la fonction RH, le poste d’assistant est accessible aux jeunes diplômés.

Les expériences professionnelles (stages, alternance) seront de véritables atouts pour décrocher un premier poste.
D’ailleurs, 87 % des étudiants du de l’ trouvent un emploi en moyenne 2 mois après l’obtention de leur titre et 52 % d’entre eux ont été recrutés par leur entreprise d’accueil.

Évolution professionnelle de l’assistant RH

La fonction est perçue comme un tremplin vers des responsabilités plus importantes dans la même filière.

Le salaire d’un assistant RH

Le salaire brut annuel d’un(e) assistant(e) de ressources humaines est de l’ordre de 23 000 € à 28 000 € bruts.

Librairie SARL Suscosse Joël

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