Fiche-métier : Comment devenir Vendeur D Espaces Publicitaires ?
Le Vendeur D Espaces Publicitaires fait partie du corps de métier : publicite marketing
Alors que l’ travaille pour une marque, le vendeur se charge de promouvoir le support qui l’emploie : presse, site internet, audiovisuel, radio… Mais tout comme lui, il se doit de connaître les audiences, les tirages du support concerné ainsi que ceux des concurrents sur le bout des doigts. Bannière ou pavé sur Internet, encart dans un magazine, plage horaire dans l’audiovisuel… Le vendeur d’espaces publicitaires connaît tous les avantages de son support mais aussi les prix pratiqués par la concurrence. Avant de faire la promotion de ses espaces, le vendeur d’espaces publicitaires >
Mais son travail ne s’arrête pas là ! Le vendeur d’espaces publicitaires doit, par ailleurs, se montrer curieux et avoir un excellent relationnel. Il entretient avec ses clients des relations suivies pour leur offrir un service de qualité et les fidéliser. Il est également à leur écoute pour faire évoluer l’offre en fonction de leurs besoins. Il peut, selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, développer un nouveau portefeuille d’annonceurs. Au quotidien, ce professionnel sait réagir face à l’imprévu et rebondir dans les situations de grand stress.
Les compétences/qualités nécessaires pour devenir vendeur d’espaces publicitaires
Les formations pour devenir vendeur d’espaces publicitaires
Un BTS en (ou éventuellement bien en ) est le minimum requis pour exercer le métier. Toutefois, les diplômes de d’écoles de communication, , , sont de plus en plus prisés par les employeurs. Le master de gestion orienté marketing d’information communication est aussi envisageable. Cependant, une première expérience dans un média off line (presse, affichage, radio ou télévision) ou en agence de publicité () est vivement appréciée pour devenir vendeur d’espaces publicitaires.
Les débouchés du métier de vendeur d’espaces publicitaires
Les vendeurs d’espaces publicitaires restent des profils recherchés, même en temps de crise, où les budgets se resserrent. Les débouchés sont, toutefois, plus nombreux dans les secteurs des nouvelles technologies (forte concurrence des acteurs de la téléphonie mobile et des jeux vidéo) et du commerce interentreprises. Ils officient au sein d’agences média ou en régies publicitaires.
Évolution professionnelle de vendeur d’espaces publicitaires
Avec le temps, le vendeur d’espaces publicitaires peut évoluer vers des fonctions managériales et encadrer alors une équipe commerciale : il prend alors le titre de . Il peut également se tourner vers les métiers de la et du .
Le salaire du vendeur d’espaces publicitaires
Environ 1 600 euros bruts par mois en début de carrière en tant que vendeur d’espaces publicitaires.
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: D1402
Code(s) FAP: R2Z80