Fiche-métier : Comment devenir Social Media Strategist ?

Le Social Media Strategist fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le social media strategist gère les comptes des entreprises sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Google+, Foursquare, Instagram, etc.) afin de générer du trafic et optimiser les ventes ou les prospects (clients potentiels) de celles ci. Ainsi, ce professionnel représente la voix de la marque (de l’entreprise) et bâtit une image autour d’elle. Pour atteindre son objectif, ce stratège interroge son client sur ses besoins et définit un plan d’action à adopter, tout en respectant l’image de l’entreprise : maintenir une présence sur les réseaux sociaux, degré de transparence et d’interaction avec ses clients qu’il souhaite mettre en œuvre… Le social media strategist intervient en amont des créations et exécutions de campagnes de marketing sur les médias sociaux. Pour élaborer sa stratégie, le social media strategist prend en compte l’affinité de la marque avec le Web, les comportements du public et les motivations des consommateurs sur les réseaux sociaux.

Il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales. Familier avec les réseaux sociaux et la gestion de contenu en ligne, il préconise la création de contenu pour attirer de nouveaux clients mais aussi répondre aux clients mécontents. Le stratège des médias sociaux peut aider l’entreprise à se fixer des objectifs et des cibles spécifiques, tels que l’atteinte d’un certain nombre de fans ou de pages vues. Concours, vidéos, campagne de promotion… tous les moyens peuvent être envisagés.
Nombre de clients atteints, réactions aux campagnes… Il assure ensuite le suivi de sa stratégie en établissant des rapports (tableaux de bord et reporting) à l’aide d’outils de mesure et de satisfaction. Les statistiques ne lui font donc pas peur. Le social media strategist s’assure, par ailleurs, que le profil officiel de la société qui l’emploie ressort en premier dans les moteurs de recherche, et non des profils parodiés, par exemple. Pour cela, une remise à jour régulière du profil créé et une interaction avec les utilisateurs sont nécessaires pour accroître le nombre de suiveurs. Il peut également intervenir en tant que modérateur.

Les compétences nécessaires pour devenir social media strategist

Les formations pour devenir social media strategist

Les masters 2 en et favorisent l’accès à ce métier. Toutefois, les entreprises recherchent des passionnés du Web, maîtrisant l’univers des réseaux sociaux.

Les débouchés du métier de social media strategist

Les postes de social media strategists sont encore peu répandus en France, le métier de community manager étant plus connu. Pour autant, son rôle et ses enjeux deviennent plus stratégiques à l’heure où la concurrence est rude et le marché de plus en plus international. Des places de social media strategist seront donc à prendre dans les années à venir.

Le salaire du social media strategist

Environ 45 500 euros bruts par an, après quelques années d’exercice en tant que social media analyst.

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