Fiche-métier : Comment devenir Social Media Manager ?

Le Social Media Manager fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le social media manager développe une stratégie de présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, etc.) et tente d’influencer les différentes communautés. Avec son talent de marketer, il imagine et crée des stratégies de campagnes pour ses clients ou pour son entreprise. Bien que proche, son rôle est différent de celui du community manager qui se charge d’animer et former une communauté, en déclinant la campagne proposée par le social media manager. Ce dernier s’assure alors que ses directions/préconisations sont bien suivies par le premier. En principe, le social media manager ne manipule pas les réseaux sociaux, mais observe davantage les tendances et les publics cibles de chacun d’entre eux pour développer une campagne optimale ou une stratégie d’animation. Ces deux métiers sont ainsi complémentaires.

Observer et agir

Au quotidien, ce « gourou » des médias sociaux assure une veille technologique pour détecter les nouvelles tendances et proposer à son employeur de nouveaux outils ou de nouvelles approches du public. Il surveille également la concurrence et observe ce qu’elle fait. Pour mesurer la performance de ses actions, il maîtrise, par ailleurs, les outils d’analyse.

Compétences nécessaires pour devenir social media manager

Les formations qui mènent au métier de social media manager

Les diplômes en marketing et en communication, proposant une spécialisation en stratégie digitale sont des voies envisageables pour devenir social media manager.

L’une des formations qui permet d’atteindre ce métier est le de l’ISCOM qui se réalise en 5 ans et est certifiée par l’État niveau I (Manager de la marque). Des compétitions et challenges d’entreprise, des stages et des échanges à l’international rythment la formation de l’ISCOM. 

Les deux premières années sont généralistes et ont pour objectif d’apporter une base commune de connaissances en communication globale à travers la découverte des .

Dès la 3ème année, le programme se structure autour de 5 spécialisations : «  » ou bien «  ».
Les étudiants qui se destinent au métier de social media manager choisissent généralement la spécialisation « Communication et création numérique » ou bien « Communication globale des entreprises et des marques ». La troisième année est également l’occasion de réaliser un .

Antoine Béchu Pochez est étudiant en troisième année « Communication et création numérique » à l’ISCOM Paris témoigne : « J’ai choisi dès mon entrée à l’ISCOM de m’orienter vers le digital. J’aime l’aspect pluridisciplinaire de ma spécialisation, qui me permet de mieux comprendre les stratégies de communication, d’apprendre à construire des>

La quatrième année fait place aux compétitions organisées sur des briefs réels d’entreprises dans le cadre de la spécialisation métier choisie. Enfin, la dernière année s’effectue en .

Ce programme peut s’intégrer après le bac ou en admission parallèle en admission parallèle pour les 3ème, 4ème et 5ème année.

Découvrez l’ISCOM à travers le témoignage de Baptiste Maurel, professionnel de la communication

En France, toutes les entreprises ou des agences spécialisées dans la communication digitale ne disposent pas d’un  : elles font davantage appel à des community managers . Pour autant, le métier, largement développé Outre Atlantique, se fraye progressivement un chemin. Les entreprises ont compris l’importance d’interagir avec leurs consommateurs et leurs potentiels clients. Au cœur de cette stratégie, les métiers du marketing liés au digital affichent déjà et afficheront davantage de belles perspectives d’emploi dans les années à venir.

80 % des jeunes diplômés bac+5 de l’ sont en emploi 6 mois après la fin de la formation. L’ISCOM accompagne ses étudiants dans leur recherche d’emploi et organise tout au long de la scolarité des rencontres Entreprises/Étudiants pour favoriser l’insertion de ses étudiants.

Découvrez l’une de ces rencontres en images

Le salaire d’un social media manager

Le social media manager gagne plus de 3 000 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation en social media

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *