Fiche-métier : Comment devenir Roughman ?

Le Roughman fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le roughman réalise des premières planches (dessins, illustrations, images de synthèse) qui serviront de base de travail pour l’équipe créative. Son travail est décisif pour la concrétisation d’un projet développé par un directeur artistique dans le cadre d’une campagne publicitaire, par exemple, ou par un réalisateur dans le cadre d’un film. Lors des premières réunions, les planches de rough peuvent être présentées au client, argument souvent essentiel qui lui permet de visualiser le projet sans être déjà enfermé dans un principe créatif définitif.

Quelques traits pour définir l’essentiel

Par ses qualités d’écoute, de synthèse et de dessin, le roughman est capable de comprendre l’essentiel d’un projet et de l’esquisser en quelques traits de crayon. Il peut travailler sur des dossiers très différents : campagne de publicité, film, clips d’animation, jeux vidéo, stands, vitrines, dessin de presse… Un dessin est souvent plus explicite qu’un long discours et permet de donner forme au projet.

Cette première ébauche peut ensuite être retravaillée à l’aide d’outils informatiques, si besoin compléter d’éléments graphiques et sonores ou même animés.
Colorimétrie, retouches, cadrage, détourage, photomontage, éclairage, mise en volume d’objet ou de personnage n’ont ainsi plus de secret pour ce virtuose du dessin. Une fois le croquis ou l’illustration réalisée, il vérifie que le résultat soit conforme au projet commandé en termes d’ergonomie, de navigabilité ou de graphisme.
Talentueux, ce créatif est capable de travailler dans l’urgence. Ses horaires peuvent alors être irréguliers, et les déplacements fréquents.

Compétences requises pour ce métier

Les formations qui mènent au métier de roughman

Pour le roughman, il est essentiel de posséder de bonnes bases en dessin. Les formations liées à l’illustration ou au dessin, les diplômes de l’enseignement supérieur tels que le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), reconnu par l’État (niveau Bac +4) constituent une bonne première base.

Par ailleurs, pour bien maîtriser les tenants et aboutissements de ce métier, ainsi que son rôle charnière dans la chaîne de réalisation d’un projet, il est nécessaire d’ajouter d’autres compétences : connaissance des métiers de la communication, techniques de graphisme, logiciels spécialisés, etc.

Les postes et fonctions du roughman

Le roughman travaille principalement au sein d’agences de publicité, et sous la responsabilité d’un directeur artistique. Les débouchés sont plus fréquents dans le packaging et dans la pub. Toutefois, les roughmen cumulent souvent plusieurs casquettes (illustrateur, dessinateur). Même si les agences embauchent, le métier est très souvent exercé en freelance. Il est donc conseillé de s’affilier à la Maison des Artistes ou encore à l’URSSAF pour s’acquitter des charges sociales et émettre des factures.

Évolution professionnelle du roughman

Quant à l’évolution, elle dépend de ses compétences et de sa polyvalence. Un roughman peut évoluer dans le graphisme ou l’illustration, ou accéder à un poste de directeur artistique.

Tout savoir sur le salaire du roughman

Son salaire est très variable. En freelance, cette activité peut être rémunératrice si les commandes sont nombreuses, régulières et complexes. Se constituer un carnet d’adresses en béton est donc indispensable pour vivre de sa passion pour le dessin. En plus de ses qualités artistiques, cet artiste doit posséder des talents de négociateur pour fixer, au mieux, ses tarifs avec ses employeurs. Il est aussi possible pour lui de passer par un agent et ainsi éviter la partie négociation et recherche perpétuelle de nouveaux clients. En tant que salarié, ce professionnel gagne généralement le Smic en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation de roughman

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.