Fiche-métier : Comment devenir Responsable Merchandising ?

Le Responsable Merchandising fait partie du corps de métier : publicite marketing

Au sein d’une enseigne de la distribution, il/elle analyse scrupuleusement la disposition des produits dans un rayon pour en dégager le meilleur agencement et la meilleure valorisation.

En amont, le responsable merchandising étudie le bilan des ventes réalisées, pendant une période donnée (généralement un mois complet), de tous les produits d’un rayon. Il le compare avec les bilans régionaux et nationaux. Le responsable merchandising>

Le responsable merchandising peut également faire appel à des prestataires externes tels que des agences de conception de points de vente, de conseil en marketing… ou des fournisseurs d’accessoires (gondoles de mise en scène des produits, éclairages…) pour valoriser son agencement, et donc ses produits. Il pilote ainsi l’ensemble des équipes intervenant dans les travaux d’agencement et veille au respect des délais et du budget établi.
Le responsable merchandising assure, par ailleurs, régulièrement le suivi de ses campagnes (taux de déploiement des opérations de merchandising dans les magasins, performance des rayons, reporting à la direction…) et détermine, afin de rester compétitif, des axes d’évolution avec les chefs de produit et le responsable marketing. Selon la taille de l’entreprise, il peut gérer et animer une équipe de merchandisers, recruter de nouveaux membres de son équipe. La pratique de l’anglais est souvent un prérequis.

Les compétences nécessaires pour devenir responsable merchandising

Les formations pour devenir responsable merchandising

Les diplômés de en marketing et communication sont les profils les plus courtisés par les entreprises. Mais le métier de responsable merchandising est accessible après quelques années d’expérience opérationnelle dans un magasin. La promotion interne étant une des voies possibles pour accéder au poste.

Les débouchés du métier de responsable merchandising

Le responsable merchandising travaille soit pour une enseigne de la distribution ou pour une marque. Dans le second cas de figure, il travaille généralement avec des responsables de la marque et les directeurs de magasin. Le métier est en pleine évolution, et notamment avec l’essor du e commerce. De plus en plus d’entreprises font appel à ses services pour optimiser les ventes, écouler les stocks et accroître leur chiffre d’affaires.

Évolution professionnelle du responsable merchandising

Le responsable merchandising peut devenir trade marketing ou category manager, ou bien encadrer une équipe de vente.

Le salaire du responsable merchandising

Le salaire varie en fonction de l’employeur, du secteur d’activité et du nombre de collaborateurs à superviser. Un(e) responsable merchandising « débutant » peut gagner près de 2 500 euros bruts.

Tous les salons d’orientation pour trouver sa formation de responsable merchandising

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.