Fiche-métier : Comment devenir Responsable Marketing ?

Le Responsable Marketing fait partie du corps de métier : publicite marketing

Avec les différents membres de l’équipe stratégique et créative, le responsable marketing réfléchit à la meilleure politique publicitaire à adopter. Pour cela, il étudie différentes données telles que l’état du marché, l’identité du produit ou de la marque… Le responsable marketing réalise des études marketing pour évaluer les opportunités du marché et échange avec notamment le service commercial et la direction générale.
Selon la taille de l’entreprise, les missions du responsable marketing s’apparentent à celles du directeur marketing. Il participe ou définit une stratégie de communication / un plan marketing qui soit à la fois adapté(e) au produit et conforme aux souhaits de l’annonceur, puis établit une sorte de cahier des charges, baptisé copy strategy, qui reprend les points essentiels (cible de la communication, objectif à atteindre, promesse, caractéristiques du produit, contraintes techniques…) et sert de base de travail pour les créatifs. Pour une cause humanitaire, le responsable marketing peut élaborer une stratégie de collecte de fonds et piloter les campagnes de dons.

Le responsable marketing sert de lien entre l’annonceur et l’agence, représentant l’un ou l’autre selon les circonstances. Il défend les intérêts de l’agence chez le client, mais l’incarne aussi un peu vis à vis des autres salariés de l’agence pour laquelle il travaille.
La pratique d’une langue étrangère, et en particulier l’anglais, est indispensable pour devenir responsable marketing.

Les compétences nécessaires pour devenir responsable marketing

Les formations pour devenir responsable marketing

Le responsable marketing est généralement titulaire d’un master professionnel en marketing, dispensé par les écoles de commerce, les écoles spécialisées en communication et publicité ou les universités.

Pour devenir responsable marketing, il est également possible d’intégrer le (grade de Master visé, Bac+5, reconnu par l’État) de . D’une durée pouvant aller de deux à quatre années en fonction de la voie d’entrée et du parcours choisi, ce programme permet d’acquérir les savoir faire et savoir être nécessaires au poste de responsable marketing.

La première année du (L3) est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux dans les disciplines du management et de la gestion. Cette année se compose d’enseignements communs à tous les étudiants d’une part, et d’enseignements personnalisés (marketing des services…) d’autre part.
La deuxième année (M1), réalisée en France ou dans une université partenaire étrangère, a pour objectif d’approfondir les connaissances managériales.
La troisième année (M2) propose plusieurs parcours spécialisés permettant de préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés : e marketing, Communication média et publicité, Produits et marques…

La formation accorde également une place importante à la pratique. Chaque année du cursus est ponctuée par un stage. Les étudiants peuvent opter pour l’ dès le M1.
Il est également possible de réaliser une année de césure entre la M1 et la M2 pour effectuer un stage de longue durée ou mener un projet entrepreneurial, humanitaire ou bien social.

Les étudiants souhaitant internationaliser leur parcours peuvent effectuer deux années complètes en échange académique international (parcours à la carte) pouvant ouvrir sur un double diplôme international.

Découvrez Montpellier Business School et ses formations en images

Vous êtes intéressé par le métier de responsable marketing ?

Les débouchés du métier de responsable marketing

Le responsable marketing peut exercer au sein d’une entreprise, une agence de promotion et de marketing direct, une organisation humanitaire ou bien un organisme d’études et sondage. Poste clé, le responsable marketing est un profil recherché par les entreprises souhaitant optimiser leur vente.

Les sont donc bien réels pour les plus talentueux. D’ailleurs, 96 % des jeunes diplômés de Montpellier Business School sont en poste après l’obtention de leur diplôme. Maeva Andriambololo Nivo, diplômée Programme Grande École en 2009 et coordinatrice marketing de l’hôtel Caesar Park de Rio de Janeiro (Groupe AccorHotels), témoigne : « Après un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, j’ai choisi d’intégrer le programme Grande École de Montpellier Business School. J’étais déjà attirée par le secteur hôtelier et durant ma dernière année de master, j’ai rejoint le groupe AccorHotels en alternance. C’était>

Évolution professionnelle du responsable marketing

Le responsable marketing prend traditionnellement le titre de et gère alors une équipe.

Le salaire du responsable marketing

Un(e) responsable marketing peut gagner près de 3 000 € bruts par mois en début de carrière.

Tous les salons d’orientation pour trouver sa formation de responsable marketing

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *