Fiche-métier : Comment devenir Responsable Marketing Digital ?

Le Responsable Marketing Digital fait partie du corps de métier : publicite marketing

Au sein de la direction marketing et communication, le responsable marketing digital détermine comment et/ou vendre un produit ou un service sur le Web et/ou le mobile, la tablette. La stratégie qu’il met en place doit lui permettre d’atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs (augmenter la visibilité de l’entreprise, le trafic et les ventes online) tout en respectant les deadlines des projets.

Contrairement au responsable marketing>

Un analyste à l’écoute

Le responsable marketing digital réalise également des études quantitatives pour minimiser les risques commerciaux. Il définit l’identité numérique de l’entreprise, son positionnement sur le marché. Une fois la campagne lancée, il analyse minutieusement les résultats et les retours sur investissement afin de réajuster et optimiser sa stratégie. Il peut être amené à externaliser certaines opérations en faisant appel à des prestataires. En contact avec la direction générale, l’équipe informatique et les commerciaux, ce manager gère et anime également une équipe webmarketing qu’il peut recruter et former.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir responsable marketing digital

Les formations sont variées pour devenir responsable marketing digital, mais il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5. Les aspirants peuvent opter pour une , des masters marketing orientés Internet, webmarketing, e commerce.

Il est également possible d’intégrer des écoles spécialisées. Par exemple, l’, l’école des métiers d’Internet et de l’Audiovisuel à Paris, propose un Cycle (reconnu par l’État niveau I et inscrit au RNCP).

Durant ces deux années de mastère, les étudiants acquièrent des compétences variées en stratégie marketing, en développement (cours de programmation), gestion de budgets, e CRM… Ils participent également à des projets comme la création d’un site web ou une mission de consulting.

Pour plus de diversité, l’ propose également un enseignement axé sur les outils « audiovisuels » avec un cycle . Ce diplôme est accessible , permettant aux jeunes d’être rémunérés à hauteur de 80 à 100 % du Smic et d’accéder gratuitement à la formation (financement réalisé par l’entreprise d’accueil).

Pour intégrer ce mastère, les candidats doivent être titulaires d’un bac+3 en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraires, gestion, commerce, audiovisuel, multimédia, infographie.

Vous souhaitez devenir Responsable marketing digital ?

Les postes de responsable marketing digital

Le responsable digital marketing exerce au sein d’entreprises disposant d’un site Internet et/ou mobile, ou au sein d’agences web ou agences de conseil en marketing online.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les fonctions marketing connaissent des évolutions perpétuelles, engendrant de nouvelles opportunités en termes d’emplois. Les digital marketeurs sont très recherchés par les entreprises cherchant à doper leurs ventes « online ». A noter que le poste est accessible après une première expérience de trois à cinq ans dans les métiers du web. Un parcours en alternance peut ainsi permettre au jeune diplômé d’accéder plus rapidement à la fonction.

Évolution professionnelle du responsable marketing digital

Le responsable digital marketing peut prendre la direction de tout le service marketing d’une entreprise.

Le salaire du responsable marketing digital

Le (la) responsable digital marketing gagne, en début de carrière, en moyenne 3 500 euros bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.