Fiche-métier : Comment devenir Planner Strategique ?

Le Planner Strategique fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le planner stratégique scrute de manière approfondie son environnement. Une marque vit grâce aux consommateurs ; il doit donc comprendre les besoins présents et futurs des consommateurs, comprendre leurs modes de vie, examiner leurs comportements et attitudes de consommation et étudier les différentes pistes possibles à la création d’un lien entre le produit et les consommateurs. A la fin de ce processus de recherche, d’analyse et d’enquête, le planner stratégique devra rédiger un document très important et précieux pour la suite des opérations, la « copy stratégie », qui combine les résultats de son travail. Ce document servira de support aux créatifs.

Du planner stratégique au digital planner

L’évolution des nouvelles technologies entraîne une mutation du métier. On assiste à l’émergence du digital planner. Ce génie du numérique s’intéresse aux comportements des consommateurs sur les nouveaux médias (Internet, applications mobiles…). Il met en place des stratégies de communication on line et élabore diverses approches pour valoriser une marque auprès des internautes. Il doit donc être sensible aux nouvelles technologies (réseaux sociaux, applications mobiles, etc.) et avoir une affinité avec le Web.

Compétences nécessaires pour devenir planner stratégique

Les formations à suivre pour devenir planner stratégique

Pour devenir planner stratégique, il est possible de réaliser une licence et un master en sciences humaines et en science politique. Les formations proposées en école de commerce et de publicité permettent d’acquérir des bases solides.

Par exemple, le de l’, construit sur 5 ans et certifié par l’État niveau I à Bac+5, mène à ce métier. La formation est rythmée par des cas concrets, des challenges, des stages intégrés à la formation et aussi des projets associatifs menés par les étudiants. Généralistes, les deux premières années donnent aux étudiants un socle de connaissances fondamentales.

Dès la troisième année, le programme se structure autour de 5 spécialisations. Les étudiants qui se destinent au métier de planner stratégique optent généralement pour l’une des spécialisations suivantes : «  », «  », «  » (option proposée à l’ISCOM Paris à partir de la quatrième année seulement et dispensée en alternance en 5ème année). Durant cette même année, tous les étudiants réalisent un stage à l’international.

La quatrième année est consacrée à la dimension managériale et stratégique de la fonction communication. Elle est également rythmée par des compétitions organisées sur des briefs réels d’entreprises dans le cadre de la spécialisation métier choisie. La dernière année s’effectue, quant à elle, en . L’ISCOM a développé un qui s’adresse aux profils créatifs et aux futurs planner stratégiques. Cette spécialisation leur permet notamment de créer, pendant un an, un book professionnel.

Matthieu Mondin a suivi cette formation avant de prendre la direction du planning stratégique de l’agence My Shopper Agency : « Après mes 4 années à l’ISCOM en , j’ai eu envie de compléter l’approche marketing de ma formation. J’ai choisi de rejoindre le bac+5 en alternance . L’entreprise et l’agence étant en mutation perpétuelle, j’ai senti que le management des processus d’innovation serait un atout non négligeable sur mon CV. Je me rends compte aujourd’hui que je ne m’étais pas trompé. Le format en alternance m’a séduit directement à un moment de ma vie où j’avais envie de rentrer dans le monde de l’entreprise tout en ayant conscience que j’avais encore à apprendre sur le plan académique. »

Les étudiants peuvent intégrer le programme Grande Ecole de l’ISCOM directement après le bac ou en admission parallèle en 3ème, 4ème ou 5ème année.

Découvrez le témoignage de Benjamin Richard, diplômé de l’ISCOM

Le planner stratégique travaille le plus souvent au sein d’agences de conseil en communication, d’agences média et de régies publicitaires.

Compte tenu des coûts des campagnes publicitaires, les échecs sont à exclure. Les entreprises font donc de plus en plus appel à ces professionnels de l’analyse, encore peu nombreux sur le marché du travail. Les places sont chères. Les candidats passionnés, à l’affût des dernières tendances et qui ont d’importantes connaissances en culture générale sont très sollicités. D’ailleurs, plus de 80 % des jeunes diplômés Bac+5 de l’ISCOM sont en emploi 6 mois après la fin de la formation.

Amélie de Chasteigner, diplômée 2012 de l’ISCOM, est planneur stratégique : « Il faut multiplier les expériences et les rencontres ! Et profiter des stages pour toucher à tout, confronter différents points de vue et déterminer ce qui nous plaît vraiment. Puis se concentrer sur le domaine de son choix pour grandir en compétence, performance et créativité. » L’ISCOM accompagne ses étudiants dans leur recherche d’emploi et organise tout au long de la scolarité des rencontres Entreprises/Étudiants pour favoriser l’insertion de ses étudiants.

Évolution professionnelle du planner stratégique

Avec de l’expérience et de l’ancienneté, le planner stratégique peut évoluer vers un poste de consultant ou de directeur du planning stratégique. S’il possède des connaissances supplémentaires en numérique, il pourra exercer la fonction de .

Le salaire d’un planner stratégique

Un/une planner stratégique gagne entre 26 000 et 32 000 € bruts par an en début de carrière. Un profil plus expérimenté peut gagner entre 45 000€ et 80 000 € bruts annuels.

Les salons pour trouver sa formation de planner stratégique

Librairie SARL Suscosse Joël

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