Fiche-métier : Comment devenir Media Planner ?

Le Media Planner fait partie du corps de métier : publicite marketing

Dans le cadre d’un budget défini par son client, le média planner doit déterminer quels sont les médias les plus efficaces (radio, télévision, presse, web, téléphonie mobile…) pour atteindre au mieux les publics visés par la campagne publicitaire. Il réfléchit également aux horaires les plus adéquats, à la fréquence et la durée des passages de la campagne.

Pour réaliser sa mission, il fait appel aux chargés d’études qui lui fournissent les différentes données chiffrées (audiences, enquêtes sur panels de consommateurs…) pouvant guider son choix. Il peut alors faire ses recommandations à son client. Une fois les choix validés par ce dernier, il élabore un plan média dans lequel il indique l’action à déployer : supports et espaces publicitaires retenus, fréquence des messages, dates et horaires de diffusion. Pour optimiser les campagnes publicitaires, ce professionnel doit comprendre son client, analyser la demande et connaître le marché sur le bout des doigts.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir média planner

Les formations à suivre pour devenir média planner

Pour devenir média planner, il est possible de préparer un diplôme Bac+5 dans une , une université ou une école spécialisée en communication par exemple.

Les débouchés du métier

En agence, ce professionnel est souvent rattaché à la direction stratégie et travaille en lien avec les équipes commerciales et bien sûr l’annonceur. Il n’intervient pas dans la conception de la publicité proprement dite mais bien en aval pour positionner une campagne selon ses cibles et un contexte global.

Évolution professionnelle du média planner

Le média planneur peut ensuite se voir confier un poste de responsabilité en tant que , ou . Il peut également évoluer vers le service commercial ou communication, voire créer son propre cabinet d’études et de conseil.

Tout savoir sur le salaire du média planner

Entre 24 000 et 36 000 € bruts annuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1402

Code(s) FAP: U0Z80

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *