Fiche-métier : Comment devenir Manager De La Marque Chef De Marque ?

Le Manager De La Marque Chef De Marque fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le manager de la marque gère plus qu’un produit ou une gamme, il définit le territoire d’une marque par rapport à la concurrence et dans l’esprit du consommateur.

Il s’assure ainsi que les différents produits ou services proposés concordent parfaitement aux valeurs, à la personnalité et l’identité de la marque pour laquelle il travaille. Tout en apportant une innovation, une évolution originale à son produit ou à son service.

Optimiser le déploiement de la marque

Le chef de marque a pour mission d’optimiser le développement et la valorisation financière de la marque. Il met en œuvre des stratégies de déploiement de la marque et bâtir un plan marketing : il peut ainsi gérer le développement de nouveaux produits, réaliser des opérations promotionnelles, définir le plan média, la création publicitaire, développer des partenariats (médias, distributeurs, annonceurs…) dans le but d’accroître la notoriété de la marque et les ventes, coordonner les services assurant la commercialisation des produits… tout en préservant les valeurs de la marque et sa logique propre. Créatif, le chef de marque est capable d’apporter de nouvelles>

Distribution, communication à adopter, prix à fixer, positionnement de la marque… toutes ces problématiques doivent être prises en compte et développées par ce professionnel, selon un budget défini pour la marque.

Selon la marque gérée et la taille de l’entreprise, il peut être amené à négocier et se déplacer à l’étranger, encadrer une petite équipe d’assistants chef de marque, assistants marketing ou chargé d’études. Un bon relationnel est alors indispensable pour justifier le bien fondé de ses choix et acquérir les faveurs de son équipe mais aussi de l’ensemble des personnes intervenant sur le projet en question : créateurs, commerciaux, logisticiens, distributeurs… Il peut également représenter la marque dans les médias et répondre aux interviews des journalistes.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir chef de marque

Pour devenir manager de la marque, il convient de réaliser un Bac+5 :

 soit dans une avec une spécialisation en marketing ou acquérir après une école de commerce une double compétence en communication,

 soit à l’université en optant pour un master professionnel en marketing.

Les débouchés du métier de chef de marque

Le manager de la marque travaille au sein d’une entreprise, dans des secteurs variés, d’une association, une école. Ces structures ont besoin de faire accroître la notoriété de leur marque, elles font alors de plus en plus appel aux managers de la marque ; son rôle étant bien distinct du chef de produit, qui est, quant à lui, plus opérationnel. Cette fonction encore naissante est toutefois plus souvent confiée à des cadres.

En effet, le métier est plus facilement accessible après une première expérience en tant qu’assistant chef de marque ou chef de produit.

Le salaire du manager de la marque

Un jeune manager de marque peut espérer entre 3 000 et 4 000 € bruts par mois, et entre 4 000 et 5 000 € bruts après quelques années d’expérience.

Les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

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