Fiche-métier : Comment devenir Directeur De Creation ?

Le Directeur De Creation fait partie du corps de métier : publicite marketing

Avec le directeur de clientèle, le directeur de création>

Au sein d’une agence de communication spécialisée dans le Web par exemple, le directeur de création élabore une politique de communication uniquement sur ce média. Dans une agence plurimédia, le directeur de création est capable de décliner un concept créatif et optimiser le budget d’un annonceur à la fois sur les médias traditionnels et les nouveaux. Pour autant, posséder de bonnes connaissances sur les différents médias paraît indispensable pour exercer ce métier.

Ce stratège gère et anime une équipe, souvent composée de directeurs artistiques, de concepteurs rédacteurs, de graphistes dans l’édition et dans le multimédia, d’acheteurs d’art. Pour optimiser leur temps de travail, le directeur de création répartit soigneusement et équitablement le travail. Au quotidien, le directeur de création veille au respect des délais. Grâce à sa grande sensibilité artistique, il anticipe les nouvelles tendances créatives et stimule ses créatifs pour obtenir les meilleurs projets. Il peut être amené à recruter et former de nouvelles équipes.
Lorsqu’il est directeur associé ou co fondateur de l’agence, le directeur de création joue un rôle crucial dans la politique de développement de l’entreprise et dans ses orientations stratégiques, en termes de décisions commerciales, financières et ressources humaines. Disponible et bon communicant, le directeur de création peut être appelé dans certaines cérémonies de remise de prix et même devenir membre d’un jury.

Les compétences requises pour devenir directeur de création

Les formations pour devenir directeur de création

Le poste de directeur de création n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Après plusieurs années d’expérience (minimum 5 ans), un directeur artistique peut prétendre au métier. Toutefois, les écoles spécialisées en communication, en art, en publicité et en multimédia, les et les Instituts d’études politiques () sont notamment appréciés des recruteurs.

Les débouchés du métier de directeur de création

Le directeur de création travaille dans une agence de communication ou de publicité ou une agence médias disposant d’un département communication. Il peut également exercer au sein d’entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (luxe, grande consommation…) ou au sein de studios de création indépendants.

Avec l’essor du numérique, les directeurs de création ont vu leur effectif augmenter. Toutefois, les places sont peu nombreuses, et particulièrement en temps de crise, où les budgets se réduisent.

Évolution professionnelle du directeur de création

Un directeur de création peut évoluer vers un poste de directeur général ou bien devenir son propre patron en lançant son agence de communication ou de publicité.

Salaire du directeur de création

Un(e) directeur(trice) de création confirmé peut gagner entre 3 000 et 10 000 euros bruts par mois selon la taille de l’entreprise et ses compétences.

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