Fiche-métier : Comment devenir Directeur De Clientele ?

Le Directeur De Clientele fait partie du corps de métier : publicite marketing

On trouve essentiellement le poste de directeur de clientèle au sein des agences (publicité, média, communication, régie…). Il se définit à la fois comme un commercial, un conseiller, un coordinateur, un manager et un gestionnaire.

En tant que commercial, le directeur de clientèle est responsable du développement et de la fidélisation d’un portefeuille de clients. Il participe aux actions de prospection dans le cadre d’opérations de développement. Il doit vendre aux clients les projets proposés par les créatifs.
Comme conseil, le directeur de clientèle initie les réflexions stratégiques des campagnes en analysant les besoins de son client, puis en rédigeant et en présentant une recommandation. Cette recommandation de présente sous la forme d’un cahier des charges définissant la cible, l’axe et les thèmes publicitaires, le message et le budget correspondants.

Coordinateur, le directeur de clientèle supervise la réalisation de la campagne jusqu’à sa finalisation. Pour ce faire, il endosse alors sa casquette de manager en encadrant, animant et orientant les différentes équipes de création, médias, production…
Le directeur de clientèle est garant de la bonne gestion de la relation client, de la qualité du travail réalisé, du respect des budgets et des délais impartis. Il lui incombe, une fois la campagne terminée, de dresser le bilan par le contrôle et l’analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir directeur de clientèle

les formations à suivre pour devenir directeur de clientèle

Les diplômes les plus recherchés pour devenir directeur de clientèle sont ceux issus ou des masters universitaires.

Les débouchés du métier de directeur de clientèle

Le directeur de clientèle assure sa fonction au sein de diverses agences de communication (publicité, marketing, design, interactive…). Avec le développement de nouveaux médias, ce métier évolue à grands pas. Le directeur de clientèle comprend une dimension “conseil” de plus en plus affirmée. Compte tenu des responsabilités qu’il doit endosser, à la fois commerciales et managériales, la fonction de directeur de clientèle n’est accessible qu’après avoir fait ses preuves en tant que chef de projets ou chef de groupe.

Évolution professionnelle du directeur de clientèle

Le directeur de clientèle peut évoluer vers des postes de directeur conseil, directeur commercial ou même de directeur général.

Le salaire du directeur de clientèle

Globalement, la rémunération d’un(e) directeur/ trice de clientèle se situe dans une fourchette de 40 000 euros à 55 000 € bruts annuels en début de carrière, selon la taille de l’entreprise et l’envergure du poste. Elle est souvent composée d’un fixe et d’une part variable le plus souvent liée aux performances.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1704

Code(s) FAP: R4Z90

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