Fiche-métier : Comment devenir Directeur D Etudes ?

Le Directeur D Etudes fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le directeur d’études définit les études marketing à mener pour développer une gamme de produits qui répondra aux besoins des clients/consommateurs, fidèles ou nouveaux. Il exploite, pour cela, ses connaissances approfondies du secteur d’activité, produits et services de l’entreprise. Par des études qualitatives et quantitatives, le directeur d’études détermine, en fonction des problématiques de l’entreprise, les moyens à mettre en œuvre pour développer cette stratégie commerciale et marketing. Il évalue alors le budget nécessaire au service études.Il choisit la méthodologie à suivre pour réaliser une étude de qualité : cible, terrain, sondage en ligne…
Au quotidien, ce professionnel des chiffres manipule et interprète ainsi de nombreuses données chiffrées.
Le directeur d’études joue, par ailleurs, un véritable rôle de conseiller auprès de la direction marketing et parfois même auprès de la direction générale. Il est également la principale interface avec les environnements interne et externe de l’entreprise.

Le directeur d’études n’agit pas seul pour autant. Il gère et anime une équipe de . Le directeur d’études supervise leur production et veille au bon déroulement des études lancées ainsi qu’au respect des délais. Le directeur d’études peut être amené à recruter de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir directeur d’études

Les formations à suivre pour devenir directeur d’études

Plusieurs diplômes mènent au métier de directeur d’études. Parmi les plus prisés, , orientés statistiques, les cursus généralistes de , les masters 2 de l’université, spécialisés dans les statistiques, l’économétrie, le marketing, l’économie gestion par exemple.

Les débouchés du métier de directeur d’études

Le directeur des études travaille en institut/cabinet d’études et de sondage ou en entreprise. Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, il peut être rattaché à la direction générale ou à la direction marketing. A noter que ce poste hautement stratégique ne peut être occupé que par un cadre déjà confirmé.

Évolution professionnelle du directeur d’études

Le directeur d’études évolue généralement vers un poste de directeur marketing, de directeur de la communication ou encore de responsable de cabinet d’études et conseil (en cabinet).

Le salaire du directeur d’études

Le salaire annuel brut du directeur/de la directrice d’études marketing oscille entre 50 000 € et 100 000 € par an selon son profil.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1403

Code(s) FAP: L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *