Fiche-métier : Comment devenir Concepteur Redacteur ?

Le Concepteur Redacteur fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le concepteur rédacteur est chargé de rédiger des messages publicitaires pour tout type de supports (affiche, film publicitaire, lettres d’informations promotionnelles sur internet, etc.). Son but est de résumer une stratégie commerciale dans une phrase simple, forte et concise.

Même s’il doit faire preuve d’imagination et de créativité, le concepteur rédacteur n’a pas carte blanche. Le concepteur rédacteur doit tenir compte des impératifs imposés par le client et le produit (type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion, cible, délai de réalisation, etc)

Son objectif est de trouver LE slogan qui fera mouche. Il élabore ainsi différents projets qu’il soumettra au directeur de création afin d’en présenter un seul au client. Une fois l’idée acceptée, le concepteur réalisateur suivra toutes les étapes de sa réalisation en collaboration avec le directeur artistique..

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir concepteur rédacteur

Les formations à suivre pour devenir concepteur rédacteur

La formation varie de 2 ans (BTS Communication visuelle, option graphisme éditions publicité, option publicité) à 5 ans (Écoles spécialisés en communication et publicité, , IEP), en passant par le Bac+3 (Licences en lettre, histoire, économie, information communication ou licence professionnelle management, mention activités et techniques de communication, spécialité métiers de la publicité).

Les débouchés du métier de concepteur rédacteur

Le secteur de la publicité est difficile d’accès. Néanmoins, des places de concepteur rédacteur sont à pourvoir dans les PME. Il existe également de nombreuses opportunités dans la publicité via Internet.

Évolution professionnelle du concepteur rédacteur

Le salaire du concepteur rédacteur

Entre le smic et 2 000€ bruts mensuels pour un concepteur rédacteur débutant, environ 4 500 € bruts mensuels pour un concepteur rédacteur plus expérimenté.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1104

Code(s) FAP: U1Z82

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *