Fiche-métier : Comment devenir Chef De Publicite ?

Le Chef De Publicite fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le travail du chef de publicité est plus commercial que créatif. D’ailleurs, on l’appelle aussi responsable commercial. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une petite agence, il est polyvalent et autonome. Dans de plus grandes structures, il est placé sous la responsabilité d’un chef de groupe.

Ses missions doivent être effectuées dans un ordre précis et cohérent : d’abord, entrer en contact avec le client et définir avec lui les objectifs à atteindre. Puis fixer et faire avaliser le budget. Dans un deuxième temps, il doit réunir un maximum d’informations sur le produit à promouvoir et son environnement commercial. À partir de ces observations, le chef de pub propose au client une stratégie de campagne et négocie les budgets nécessaires à sa réalisation. Charge à lui, ensuite, de présenter son projet aux équipes artistiques et techniques à qui il confie la création de la campagne.
Il supervise le tout, du « brief » initial à la campagne d’affichage dans les couloirs du métro…

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de pub

Les formations à suivre pour devenir chef de pub

Un niveau Bac+4 ou Bac+5 est généralement requis pour devenir chef de publicité. En dehors des , des et du CELSA, il existe des formations universitaires appréciées : 3e cycle marketing/publicité ainsi que quelques écoles privées de communication ou de publicité dont les diplômes ont la cote.

Quels sont les débouchés pour le chef de pub ?

Le chef de publicité exerce des activités variées, selon le lieu où il travaille : agence qui réalise et commercialise les annonces, régie publicitaire qui les commercialise seulement, ou annonceur qui veut faire connaître ses produits.
Les chefs de pub commencent généralement par une fonction « junior », avant de gérer un portefeuille de clients en propre. Une mobilité importante est conseillée pour développer sa fonction.

Évolution professionnelle du chef de pub

L’évolution>

Le salaire du chef de pub

La fourchette de salaires varie de 20 000€ à 30 000€ bruts annuels pour un chef de pub débutant. Elle se situe entre 30 000€ et 40 000€ bruts annuels pour un professionnel plus expérimenté.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1401

Code(s) FAP: U0Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.