Fiche-métier : Comment devenir Chef De Produit ?

Le Chef De Produit fait partie du corps de métier : publicite marketing

Céréales, ordinateur, gel douche, basket… le chef de produit est responsable d’un type d’articles ou d’une gamme entière depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation.

Pour lancer un produit, il s’appuie sur différentes études. Il analyse les attentes des clients et les initiatives de la concurrence. Il fait preuve d’anticipation pour devancer les besoins des consommateurs.

Sa mission principale : imaginer le futur produit en collaboration avec le service de production et les commerciaux.

Un détecteur de tendance

Dans le secteur de la mode, il doit prendre en compte les tendances de style et tout ce que font ses concurrents. Quel produit pour quel client et dans quelle boutique le distribuer ?

Pour cela, il étudie l’évolution des marchés, analyse l’historique des ventes et établit le plan de collection en tenant compte des informations analysées lors des étapes précédentes. Il anticipe également les tendances, conçoit des gammes de produits et trouve les meilleures adéquations entre prix et qualité.
Il intervient à toutes les étapes : de la création à la distribution en boutique.

Un métier transversal

Une fois fabriqué, le produit est vendu par l’équipe commerciale. Le chef de produit élabore et coordonne la stratégie pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing, politique de prix, actions commerciales spécifiques… Une fois lancé sur le marché, il suit au jour le jour les résultats des ventes. Quelle que soit la situation, il fait preuve de réactivité.

Le succès est au rendez vous ? Il faut renforcer la production. Le public boude le nouveau produit ? Il faut baisser le prix ou améliorer la communication publicitaire
Le chef de produit multiplie les échanges et les collaborations : en amont, avec les professionnels de la production, de la R&D, mais aussi les équipes commerciales, les fournisseurs, les prestataires d’agences de communication…

Compétences nécessaires pour devenir chef(fe) de produit

Les formations qui mènent au métier de chef de produit

Un niveau bac +4/5 est recommandé pour devenir chef de produit : diplôme d’écoles de commerce et de gestion, master pro marketing… Certains secteurs industriels apprécient les doubles cursus. Ils recrutent en priorité des ingénieurs formés aux techniques de marketing. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Pour le secteur de la mode, il est également possible d’intégrer une école spécialisée dans le secteur pour obtenir le titre de chef de produit.

Par exemple, l’école de mode propose un titre de , accessible après un bac+1 ( ou une première année de licence). Il est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) niveau II (bac+3).

Ce programme forme, en deux ou trois ans, des spécialistes opérationnels du marketing, de la gestion commerciale et des achats pour les entreprises de mode aux fonctions de chef de produits, acheteur, chargés de développement, responsable de collection… La formation allie la connaissance produit (technologie textiles, tendances, production, modélisme, construction de collection) et la connaissance marketing (achat, distribution, CRM, merchandising, développement commercial…).

Aurore, chargée de marketing opérationnel chez Scottage, a choisi cette école : « Passionnée par l’univers de la mode, j’ai intégré le Bachelor Marketing et Vente. Aujourd’hui, grâce à ces deux années, j’ai les outils et compétences nécessaires pour travailler au sein de maisons prestigieuses. Paris m’a aidée à transformer mon rêve en un métier épanouissant. »

Découvrez les programmes de formation de MOD’SPE Paris en images

15 à 20 % des offres d’emploi s’adressent à des débutants mais la promotion interne fonctionne bien. Les débouchés se situent majoritairement dans le secteur de la grande distribution, les biens d’équipement, l’industrie, mais aussi dans les banques, les nouvelles technologies et la mode.

85 % des jeunes diplômés de sont en poste dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Évolution professionnelle

Les responsabilités sont soigneusement dosées. On commence comme , puis chef de produit junior, et enfin chef de produit. La suite logique est d’endosser des responsabilités plus importantes au sein de la filière marketing ou commerciale de l’entreprise.

Le salaire d’un(e) chef(fe) de produit

Le salaire d’un(e) chef (fe)de produit débutant est d’environ 23 000 à 35 000 € bruts annuels, selon le secteur d’activité.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de chef de produit

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.