Fiche-métier : Comment devenir Charge Du Developpement ?

Le Charge Du Developpement fait partie du corps de métier : publicite marketing

Le chargé du développement fait tout pour renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. Dans cette optique, ce professionnel conçoit des programmes et des outils d’aide à la vente.

Mettre en œuvre la politique commerciale

Le chargé du développement recueille les recommandations de la direction des ventes, analyse l’action des commerciaux au contact directe de la clientèle, et les traduit en plans d’actions, susceptibles de doper les résultats de l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires.
Parallèlement, le chargé du développement réalise des argumentaires commerciaux utilisés par la force de vente. Ces argumentaires sont rédigés à partir d’informations contenues dans les programmes publicitaires et promotionnels et dans les plans merchandising.

Il joue un rôle clé auprès du personnel commercial. Il recrute, anime, informe, coordonne et évalue les vendeurs. Le chargé du développement définit des programmes de formation et de stimulation pour améliorer leurs performances. Qui plus est, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie merchandising, du trade marketing et du category management.
L’activité du chargé du développement l’amène également à mettre en place des outils informatiques portables permettant une meilleure circulation de l’information au sein de l’équipe des vendeurs.
Dans ses différentes fonctions, le chargé du développement travaille sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing et en étroite collaboration avec les services techniques, informatiques, comptables et la direction du personnel.

Les compétences nécessaires pour devenir chargé du développement

Les formations pour devenir chargé du développement

L’accès à cet emploi s’effectue de plus en plus à partir de formations supérieures, ou , complétées par une expérience de plusieurs années au sein d’une direction commerciale ou du marketing. Quelques années passées en tant que commercial de terrain sont également recommandées
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Les postes et fonctions d’un chargé du développement

Les débouchés se trouvent surtout dans les entreprises suffisamment importantes pour avoir une structure commerciale étoffée. Compte tenu de la nature des fonctions, un forfait annuel en jours est généralement de règle, dans un poste où les déplacements sur le terrain représentent souvent plus de la moitié du temps de travail.
Le(la) chargé(e) du développement a la possibilité, après plusieurs années d’expérience, d’occuper un poste de directeur commercial.

Le salaire du chargé du développement

La rémunération est de l’ordre de 47 000 € annuels bruts pour un débutant chargé du développement et peut atteindre 80 000 € annuels bruts pour un senior.

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