Fiche-métier : Comment devenir Charge De Programmation ?
Le Charge De Programmation fait partie du corps de métier : publicite marketing
Seule ou en binôme, le chargé de programmation réserve et optimise les campagnes dans les écrans : gestion des budgets, accords avec le service facturation ou administration des ventes, espaces invendus. Le chargé de programmation conseille également les clients (agences médias clientes) en matière de mediaplanning : médias et supports à privilégier, choix des moments de diffusion, calendrier de campagne.
Le chargé de programmation joue un rôle d’interface entre les annonceurs, la régie (les commerciaux) et les différents acteurs intervenants dans la campagne tels que le service marketing. Le chargé de programmation les accompagne tout au long du déroulement de la campagne. Dans une régie de taille importante, le chargé de programmation assiste un ou plusieurs collaborateurs de la direction de la programmation.
Les compétences nécessaires pour devenir chargé de programmation
Les formations pour devenir chargé de programmation
Une , en publicité ou en marketing, de niveau bac+3 à , est vivement recommandée pour accéder à ce métier. Une première expérience média sera toutefois généralement exigée par les employeurs.
Les débouchés du métier de chargé de programmation
Rattaché au responsable planning, le chargé de programmation travaille au sein d’une agence média ou une régie TV. Les places ne sont pas nombreuses. Les candidats les plus motivés et répondant aux exigences des employeurs pourront toutefois se démarquer. La première porte d’entrée étant celle d’assistant planning.
Évolution professionnelle du chargé de programmation
Un(e) chargé(e) de programmation peut évoluer vers un poste de , et, à plus long terme, accéder au titre de directeur du planning.
Le salaire du chargé de programmation
Le salaire moyen du chargé de programmation en France n’est pas connu.