Fiche-métier : Comment devenir Assistant Marketing ?

Le Assistant Marketing fait partie du corps de métier : publicite marketing

Comme son nom l’indique, l’assistant marketing assiste le directeur marketing et/ou les différents collaborateurs rattachés au service marketing/commercial. Il gère leur planning, l’organisation des événements marketing et déplacements, aide à la préparation des projets. Il est également chargé de mettre en place le catalogue de produits et de supports d’aide à la vente.

De la polyvalence !

L’assistant marketing peut également mener des analyses statistiques (sans empiéter sur les missions du chargé d’études) et effectuer une veille continue de la concurrence et de la réglementation. Il peut parfois être amené à réaliser de la prospection commerciale par téléphone ou par mails (mailing), mettre en place des opérations commerciales et réaliser le suivi et l’analyse des ventes. Il récupère ainsi les données pour élaborer les reporting. Il effectue également les argumentaires de vente des commerciaux de l’entreprise, les présentations PowerPoint.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir assistant marketing

Les formations à suivre pour devenir assistant marketing

Pour devenir assistant marketing, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5, dans une notamment.

Les débouchés du métier d’Assistant marketing

L’assistant marketing exerce au sein d’une entreprise ou bien dans un cabinet de recrutement ou de conseil. Toutefois, bien qu’importantes, les offres d’emploi ne suffisent pas à combler toutes les demandes des candidats, qui sont très nombreux sur le marché. Seuls les plus talentueux pourront se faire une place au soleil. L’alternance peut alors faire la différence.

Évolution professionnelle de l’assistant marketing

L’assistant peut après plusieurs années d’expérience prétendre à un poste de chef de produit ou de chargé d’études marketing, avant de devenir responsable marketing.

Le salaire de l’assistant marketing

Le salaire d’un(e) assistant(e) marketing varie selon l’entreprise. Un(e) débutant(e) peut espérer entre le smic et 2 500 euros bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1705

Code(s) FAP: R4Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.