Fiche-métier : Comment devenir Agent Artistique ?

Le Agent Artistique fait partie du corps de métier : publicite marketing

L’agent(e) artistique joue un rôle majeur dans la carrière des artistes du cinéma, de la musique, de l’art ou de la mode. Son objectif : accroître leur notoriété.

Accompagner et promouvoir l’artiste

Ce professionnel gère la carrière d’artistes de A à Z : l’agent artistique étudie des books, des CV… des artistes (acteurs, chanteurs, mannequins…) en devenir et leur proposer ses services. Pour détecter ces nouveaux talents, l’agent artistique se rend à des castings ou des spectacles de quartier, il démarche les sociétés de production ou les maisons de disques, par exemple. Il assure également une veille pour se tenir informé des dernières actualités artistiques et culturelles.
Une fois qu’ils ont signé avec lui, ce représentant se charge de leur trouver des contrats et de les conseiller dans leur choix de carrière. A l’écoute des artistes, l’agent défend leurs intérêts artistiques mais aussi financiers et moraux.

Au quotidien, l’agent fait preuve de conviction et de passion pour placer ses « poulains » sur les prochains castings – dont il connaît, sur le bout des doigts, toutes les dates. Il négocie les contrats (durée du travail et tarifs à pratiquer selon la notoriété de l’artiste et la taille du projet), gère les plannings des artistes et les relations avec les médias (rencontres, interviews…). L’agent artistique peut être amené à planifier des dates de spectacle et des tournées pour ses artistes, et en assurer leur logistique.
Dans le secteur de la publicité, les rapports entre certains créatifs/artistes et les publicitaires nécessitent souvent un intermédiaire. Les agents s’occupent alors des photographes ou des illustrateurs, par exemple. Cependant, seuls les créatifs confirmés peuvent s’offrir les services d’un agent.

Les compétences/Qualités requises pour devenir agent artistique

Les formations à suivre pour devenir agent artistique

Il n’y a pas de formation propre au métier d’agent. Le option administration de la production et du spectacle ouvre des portes. D’autres voies sont envisageables, telles que les licences et professionnels dans les filières de gestion et médiation culturelle, les écoles de management, communication et de . La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout pour développer une carrière à l’international ou promouvoir un artiste étranger.

Les débouchés du métier d’agent artistique

Travailleur indépendant, l’agent est disponible à toute heure pour ses artistes. L’agent artistique est très mobile et se rend très régulièrement dans les soirées et événements artistiques, organisés dans les salles de spectacles et concerts, lieux culturels, etc. Ses horaires ne sont pas donc pas réguliers. Il peut travailler également dans une agence, il est alors salarié. Pour exercer son métier, il doit obligatoirement posséder une licence d’agent artistique qu’il renouvèle tous les ans.

Évolution professionnelle de l’agent artistique

Avec l’expérience et un carnet d’adresses en béton, l’agent peut envisager de créer sa propre agence.

Le salaire de l’agent artistique

L’agent vit de sa passion. Pour s’octroyer un bon salaire, à lui de décrocher un maximum de contrats et négocier au mieux les tarifs. En général, un agent reçoit 10 % maximum de la rémunération de l’artiste.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1303

Code(s) FAP: U0Z90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *