Fiche-métier : Comment devenir Psychosociologue ?

Le Psychosociologue fait partie du corps de métier : psychologie

Dans le milieu professionnel, le psychosociologue intervient au sein d’un organisme privé ou public afin d’en améliorer le fonctionnement et les performances. Pour mener à bien sa mission, il dispose de différents dispositifs d’évaluation. Il conduit des entretiens, recueille et analyse des données et diagnostique les problèmes organisationnels. Selon les résultats obtenus, le psychosociologue va mettre en place des programmes de croissance et de compétitivité.

Évaluer et adapter

La dimension sociologique est au cœur de son activité. Ce professionnel intervient également en tant que consultant communication et marketing. Sa mission : ajuster la création d’un produit à un public en tenant compte des paramètres humains et sociaux. Il est alors en charge d’enquêtes statistiques ou d’observation qui ont pour but d’évaluer les besoins, attentes et représentations du consommateur vis à vis d’un produit. Ce sont ses conclusions qui permettent à l’équipe de communication d’adapter et d’améliorer leur message à leur cœur de cible.

Compétences nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir psychosociologue

Pour accéder à ce métier, un master 2 en spécialité Travail et consultations psychosociologiques ou bien Psychopathologie psychanalytique est nécessaire.

Où travaille le psychosociologue ?

Le psychosociologue intervient en tant que consultant auprès des entreprises ou des organismes publics. De plus en plus de professionnels font appel à ces psychologues pour adapter leur produit aux attentes et besoins du public, l’insertion des jeunes diplômés est donc favorable.

Consultez les offres de stages et d’emploi en psychologie

Combien gagne un psychosociologue

À ses débuts, un(e) psychosociologue gagne entre 1 800 et 2 300 € bruts par mois.

Informations pratiques

les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *