Fiche-métier : Comment devenir Psychiatre ?

Le Psychiatre fait partie du corps de métier : psychologie

À l’inverse du psychologue ou du , le psychiatre exerce en tant que médecin. Son rôle est de soigner les troubles du comportement et les souffrances morales et psychiques des patients. Pour y parvenir, il écoute avec attention ses patients et analyse minutieusement leurs comportements et schémas psychiques.

Le psychiatre conduit également de nombreux entretiens et bilans de personnalité pour détecter les troubles dont souffrent ses patients. Sa qualité de médecin lui permet de disposer de différents traitements, ainsi il peut prescrire des médicaments, des thérapies ou encore recommander une hospitalisation d’urgence ou un internement. Les cas les plus légers sont renvoyés dès que possible dans leur famille, après traitement. Pour les autres, atteints de troubles plus sévères, le psychiatre peut décider le placement en hôpital psychiatrique ou opter pour un traitement ambulatoire (sans internement).

Compétences/Qualités requises pour devenir psychiatre

Quelle formation suivre pour devenir psychiatre ?

Pour devenir psychiatre, il faut réussir toutes les étapes du cursus des études médicales. Le psychiatre suit d’abord les 6 années d’études communes à tous les médecins puis effectue une formation de 4 ans en psychiatrie en vue d’obtenir un DES (diplôme d’études spécialisées) et le diplôme d’État de docteur en médecine.

Les débouchés du métier

Le psychiatre peut exercer au sein d’un cabinet privé, d’un hôpital, d’une clinique ou encore d’institutions spécialisées. En France, la moitié des psychiatres travaille en milieu hospitalier. Et la demande ne cesse de croître, notamment aux urgences. Après validation de leur diplôme, les jeunes diplômes trouvent facilement un emploi stable.

Évolution professionnelle du psychiatre

Les psychiatres hospitaliers peuvent progresser dans la hiérarchie en devenant responsable d’une unité, puis chef de service. Il y également de plus en plus de besoins en psychiatrie libérale.

Combien gagne un psychiatre ?

Le/la psychiatre débutant(e) hospitalier gagne entre 3 000 et 3 200 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1102

Code(s) FAP: V2Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *