Fiche-métier : Comment devenir Graphologue ?

Le Graphologue fait partie du corps de métier : psychologie

Le graphologue étudie l’écriture manuscrite d’un individu afin de l’analyser et de faire ressortir les principaux traits de sa personnalité. L’écriture manuscrite étant une action spontanée et irréfléchie, la graphologie suggère qu’elle en dit long sur le caractère d’une personne. Pour mener à bien son analyse, ce professionnel étudie minutieusement les formes utilisées, la rapidité du geste ainsi que l’espace utilisé. Il observe attentivement les moindres détails de l’écriture manuscrite qu’il interprète ensuite selon un symbolisme et un raisonnement analogique qui peut varier d’un graphologue à l’autre.

Compétences requises pour devenir graphologue

Les formations à suivre pour devenir graphologue

Ce métier n’est pas reconnu comme profession spécifique, il n’existe donc pas de diplôme particulier pour devenir graphologue. Pour autant, il est recommandé de suivre une formation de 3 à 5 ans au sein d’un institut spécialisé. De plus, la profession tend à s’organiser de plus en plus : la fédération nationale des graphologues professionnels délivre suite à une formation le titre de graphologue conseil.

Les fonctions et postes du graphologue

Le graphologue exerce le plus souvent en tant que libéral. En général, il est à la tête de son propre cabinet et est sollicité pour l’étude de personnalités d’adolescents et d’enfants. Par ailleurs, de plus en plus de cabinets de recrutement ou de grandes entreprises font appel à ce professionnel lors des sessions de recrutement. La demande commence à croître en France, les jeunes diplômés peuvent donc se faire une place sur le marché du travail.

Combien gagne le graphologue

Selon le degré d’analyse, le/la graphologue peut être payé(e) entre 70 et 250 € par étude graphologique.

Les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *