Fiche-métier : Comment devenir Conseiller D Orientation Psychologue ?

Le Conseiller D Orientation Psychologue fait partie du corps de métier : psychologie

Le psy EN spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants.
Il réalise des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’il assure au centre d’information et d’orientation (CIO). Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants, jeunes et parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir. Il participe aux conseils de>

Conseils personnalisés

Dans son travail, le conseiller d’orientation psychologue s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou numérique, internet… Il peut, éventuellement, proposer au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité ou de motivation ou encore un bilan psychologique approfondi, surtout s’il s’agit d’un élève en difficulté.
Le conseiller d’orientation psychologue anime aussi des séances collectives d’information par>

Compétences/Qualités requises pour devenir conseiller d’orientation psychologue

Les formations à suivre pour devenir psychologue de l’Éducation nationale

Le recrutement s’effectue par concours. Ce concours est accessible après un master de psychologie. Il existe deux spécialités dans le concours à choisir en fonction du projet professionnel :

 “éducation, développement et apprentissages” (1er degré),

 “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle” (2nd degré).

Après le concours, les lauréats sont nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en tant que fonctionnaire stagiaire. Cette formation est composée d’un stage en CIO s’ils optent pour la spécialité “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle”, et de cours dispensés à l’université dans les départements en charge de la formation des psychologues de l’Éducation nationale.

Les débouchés du métier

Les conseillers d’orientation psychologues et les directeurs de centre d’information et d’orientation titulaires sont intégrés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale depuis septembre 2017. Ils assurent des permanences au sein des collèges et des lycées publics et l’accueil de tout public au sein des CIO.

Évolution professionnelle

Un psychologue de l’Éducation nationale PsyEN peut accéder, sur concours, à des postes d’encadrement dans l’Éducation nationale. Il peut gagner en responsabilité et devenir directeur de CIO par exemple.

Le salaire d’un conseiller d’orientation psychologue

Fonctionnaire de l’Éducation nationale, le conseiller d’orientation psychologue gagne environ 2 000€ bruts par mois, en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K2112

Code(s) FAP: V4Z80

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *