Fiche-métier : Comment devenir Psychomotricien ?

Le Psychomotricien fait partie du corps de métier : paramedical

Pour ce professionnel de la santé, l’équilibre psychologique passe par le corps. Et c’est sur prescription et contrôle médical, qu’il traite les troubles du geste et du mouvement, en séances individuelles ou collectives. Graves difficultés émotionnelles et relationnelles, tics, bégaiement, ou de la tonicité, retard psychomoteur, manque de latéralisation ou de coordination des gestes, perte d’équilibre font partie des pathologies variées qu’il prend en charge…

Pour accompagner ses patients, le psychomotricien dispose de toute une palette de techniques et d’outils adaptés à chacun. La relaxation, le jeu, l’expression corporelle et les activités rythmiques sont couramment utilisés. S’il le juge nécessaire, il peut même faire appel à des moyens plus spécifiques, comme la balnéothérapie, ou plus novateurs comme l’équithérapie (thérapie développée autour du cheval).

Compétences nécessaires pour devenir psychomotricien

Les formations qui mènent au métier de psychomotricien

La profession de psychomotricien est réglementée et ne peut être exercée sans l’obtention du diplôme d’État.

Le diplôme d’État de psychomotricien se prépare en 3 ans, après le bac et la réussite d’un concours d’entrée, dans 8 instituts de formation agréés et/ou universités. C’est le cas de l’ (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice), l’une des premières écoles à proposer un parcours , à partir de la 2ème année. Si la première année d’études est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales, la deuxième année est celle de la confrontation à la clinique et aux patients.

Présent à Paris et Marseille, l’ISRP forme plus de 300 psychomotriciens par an. L’institut est agréé Erasmus : les étudiants peuvent réaliser une partie de leur cursus à l’étranger dans l’une des écoles partenaires.

Clarisse, psychomotricienne DE et diplômée en 2016, a choisi l’ISRP : « J’ai adoré l’enseignement pratiqué à l’ISRP : c’est une école conviviale qui permet d’allier au mieux la théorie et la pratique notamment grâce aux nombreux cours qui se déroulent en groupes restreints (danse africaine, théâtre, tai chi, danse orientale…). L’école propose aussi tout au long de l’année des soirées à thème qui permettent d’enrichir perpétuellement ses connaissances et l’application de celles ci. »

Le concours d’entrée à l’ISRP est accessible à tous les bacheliers (S, ES, L et ST2S), même si la grande majorité des candidats sont issus d’un bac scientifique. Mais les places sont limitées.
Une bonne préparation est indispensable. Pour optimiser leurs chances, les aspirants peuvent intégrer une année préparatoire aux concours paramédicaux, telle qu’. Le concours porte sur deux épreuves écrites : biologie et contraction de texte. Des passerelles sont possibles pour les diplômés d’état d’autres disciplines paramédicales.

Découvrez l’ISRP en images

Les psychomotriciens sont des auxiliaires de médecine qui pratiquent sur prescription médicale. Ils exercent dans des domaines variés tels que les établissements scolaires, l’accueil périscolaire, les hôpitaux, les cliniques privées ou publiques, les associations sanitaires et sociales accueillant des enfants touchés par un handicap physique ou intellectuel par exemple, les maisons de retraite, les structures spécialisées dans l’accueil de patients atteints d’Alzheimer…

Le nombre de patients atteints d’Alzheimer augmente en France. Les services spécialisés dans les centres d’accueil pour personnes âgées ou les structures spécialisées dans la maladie se développent pour répondre à ces besoins. Et le nombre de personnes âgées va croître dans les années à venir, les besoins seront encore plus importants.

Les psychomotriciens peuvent travailler en France mais aussi à l’étranger. Ils ont également la possibilité d’exercer, en libéral, dans un cabinet.

Évolution professionnelle

Au fil des années, le psychomotricien peut se spécialiser sur des techniques particulières. Après 5 ans d’exercice, le psychomotricien peut également accéder à des postes de responsabilité dans des établissements hospitaliers ou médico psychopédagogiques. Il peut ainsi devenir cadre de santé et cadre supérieur de santé, par concours interne sur épreuves.

Combien gagne un psychomotricien ? Tout sur le salaire d’un psychomotricien

Le montant du salaire dépend du secteur public ou privé. Dans la fonction publique, il s’élève à 1 700 €, mais le psychomotricien bénéficie des avantages de la fonction publique. Dans le secteur privé, le salaire moyen mensuel du psychomotricien s’élève à 2 000 €.

Les salons pour trouver sa formation de psychomotricien

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.