Fiche-métier : Comment devenir Prothesiste Dentaire ?
Le Prothesiste Dentaire fait partie du corps de métier : paramedical
.
Les missions du prothésiste dentaire
Couronnes, bridges, dents sur pivot, dentiers… le prothésiste dentaire, véritable artiste, peut faire des miracles pour redonner un sourire éclatant à des personnes handicapées par leur dentition. Il réalise également certains appareils correctifs, prescrits par les orthodontistes. Au quotidien, cet artiste du sourire fabrique les appareils et prothèses nécessaires pour remplacer ou réparer les dents. Il travaille à partir des empreintes prises sur le patient par le , le stomatologue ou l’orthodontiste.
Précision et minutie
Minutieux et patient, cet orfèvre de la dentition ne laisse rien à l’improvisation. Fabriquer une prothèse nécessite la maîtrise de nombreuses techniques et de matériaux différents. Ce professionnel conçoit, tout d’abord, une maquette en cire puis un moule en plâtre, avant de réaliser une maquette de l’appareil ou de sculpter une dent en cire. Puis, il choisit le matériau le plus adapté pour fabriquer la pièce définitive : céramique, résine, métaux, pâtes thermoplastiques… Après l’avoir moulée, achevée avec minutie, la prothèse ou la dent sera essayée sur le patient par le dentiste. Elle sera enfin, le cas échéant, réajustée en atelier. Parfaite connaissance de la morphologie dentaire et sens de l’harmonie du visage sont les alliés les plus sûrs du prothésiste dentaire.
Les compétences du prothésiste dentaire
Comment devient on prothésiste dentaire ?
Plusieurs niveaux d’étude peuvent préparer à la profession. C’est le cas du bac pro Prothésiste dentaire préparé en 3 ans et du (accessible aux titulaires du bac pro) notamment proposés par . Accessible sans pré requis, le bac pro et le BTS prothésiste dentaire peuvent être réalisés en parcours initial ou en alternance au sein de cette école dont les formations sont reconnues par l’État. Un test d’admission est proposé en atelier permettant aux aspirants de voir si le métier leur correspond ou non. Il est suivi d’un entretien de motivation.
Autre possibilité : le brevet technique des métiers (BTM) Prothésiste dentaire, accessible après le bac.
Vous souhaitez devenir Prothésiste dentaire ?
Découvrez la formation et le métier de prothésiste dentaire avec L’Académie d’Art Dentaire
Où exerce le prothésiste dentaire ?
Peu en contact avec les patients, les prothésistes dentaires exercent souvent dans de petites entreprises artisanales. Ils peuvent également être recrutés par des laboratoires rattachés à des cabinets. Ils travaillent sur un poste spécialisé (plâtrier, maquettiste, métallurgiste…). On les trouve également dans les hôpitaux, les mutuelles et les centres de santé mais aussi dans l’armée.
On constate actuellement une pénurie de professionnels qualifiés. Par ailleurs, compte tenu du vieillissement de la population, la profession est amenée à satisfaire des besoins croissants de prothèses dentaires. Autant d’éléments qui militent pour un développement de ce métier dans les années à venir. Cette profession évolue constamment grâce aux nouvelles technologies (robotique et techniques informatiques assistées par ordinateurs). Ce qui demande aux professionnels d’adapter régulièrement leurs connaissances.
L’évolution professionnelle du prothésiste dentaire
En fonction de son niveau de formation et de son expérience, le prothésiste dentaire peut passer d’ouvrier qualifié à chef d’un département du laboratoire ou chef de laboratoire. Il a également la possibilité de se mettre à son compte et devenir artisan, ou bien d’exercer à l’étranger, avec un diplôme reconnu par l’État ou encore de devenir commercial dans une entreprise de fournitures dentaires.
Il peut, par ailleurs, suivre des formations de spécialisation pour mieux coller aux évolutions techniques et ouvrir ses champs du possible. Par exemple, suivre une formation universitaire à la faculté dentaire pour se spécialiser dans la prothèse maxillo faciale. Ou enfin s’orienter vers l’enseignement.
Tout savoir sur le salaire du prothésiste dentaire
Un(e) prothésiste dentaire peut gagner 1 800 € bruts par mois en début de carrière.