Fiche-métier : Comment devenir Orthoptiste ?

Le Orthoptiste fait partie du corps de métier : paramedical

Sur prescription médicale, l’orthoptiste effectue d’abord un bilan pour évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. On a également recours à ses services après un accident, une intervention chirurgicale ou pour des personnes malvoyantes.

En fonction du bilan préalable, l’orthoptiste soigne les muscles de l’œil par des séances de rééducation. Avec des exercices appropriés, il apprend à chaque patient à mieux maîtriser son regard, et à soulager les gênes ressenties.
Depuis 2007, il procède aux différents examens de l’acuité visuelle. Il peut, par exemple, mesurer la pression intérieure de l’œil, l’épaisseur de la cornée. Il peut faire des radios, analyser le fond de l’œil…
En outre, il est habilité à évaluer, à l’aide d’appareils de mesure, le degré de myopie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie que le médecin devra ensuite corriger.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir orthoptiste

Les formations à suivre pour devenir orthoptiste

Pour devenir orthoptiste, le certificat de capacité d’orthoptiste est obligatoire. Il se prépare en trois ans après le Bac, dans l’un des 16 instituts de formation rattachés aux universités de médecine.

Les débouchés du métier d’orthoptiste

Les orthoptistes travaillent majoritairement en cabinet. Les autres sont salariés dans les hôpitaux, en établissements d’accueil pour handicapés, en centres de soins privés, ou encore chez les ophtalmologistes.
Les débouchés sont très variables, d’une région à l’autre : certains départements sont saturés (ceux de la région parisienne, ou de la région PACA…), alors que d’autres offrent de réelles opportunités aux jeunes diplômés pour s’installer en libéral.
Le nombre de postes à pourvoir devrait augmenter au sein des cabinets médicaux et pour les soins aux personnes handicapées, enfants et adultes. Le vieillissement de la population, l’éventuelle diminution du nombre d’ophtalmologistes, confirment cette tendance.

Évolution professionnelle de l’orthoptiste

En libéral, l’orthoptiste débutant peut commencer sa vie professionnelle en effectuant des missions
de remplacement temporaire. Il peut aussi devenir collaborateur d’un confrère surchargé de travail.
Dans un deuxième temps, l’orthoptiste peut créer son cabinet de toutes pièces, ou succéder à un orthoptiste qui arrête son activité.

Le salaire d’un orthoptiste

Le salaire d’un orthoptiste débutant dans le secteur hospitalier est aux alentours du smic, et atteint environ 2 200 € en fin de carrière. En libéral, la rémunération est fonction du nombre d’actes effectués.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1407

Code(s) FAP: V3Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.