Fiche-métier : Comment devenir Orthophoniste ?

Le Orthophoniste fait partie du corps de métier : paramedical

L’orthophoniste intervient sur prescription médicale. Il est spécialisé dans la correction des troubles de la communication, écrite et orale, chez l’enfant comme chez l’adulte.

L’orthophoniste établit un diagnostic orthophonique puis propose un programme de rééducation en fonction des troubles dépistés : voix, articulation, communication, parole, déglutition oro pharyngée, compréhension du langage oral et écrit…

L’orthophoniste utilise des techniques particulières, avec des exercices souvent ludiques, des jeux, de la musique, du dessin… Il fait le lien entre le thérapeutique et le pédagogique. L’orthophoniste s’adresse à la personne dans sa globalité et, à ce titre, tient compte de l’âge, de la personnalité et des handicaps éventuels : surdité, trisomie, infirmité cérébrale, en plus des problèmes présents.

Les enfants, mais aussi les adultes

Une grande majorité des patients sont des enfants en âge scolaire présentant des défauts d’élocution ou d’articulation, de retards d’expression, ou encore de surdité. Mais qu’il s’agisse de rééducations après intervention chirurgicale ou accident, de difficultés d’expression orale… de nombreux adultes ont besoin également d’être aidés.

Ce praticien spécialisé dans la communication liés à des troubles du développement du langage travaille le plus souvent en équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, assistants des services sociaux… et peut jouer un rôle fondamental de soutien et d’éducation des familles. Sa profession est basée sur les relations humaines.

Compétences nécessaires pour devenir orthophoniste

Comment devenir orthophoniste ?

Le certificat de capacité d’orthophoniste est obligatoire pour devenir orthophoniste. Il se prépare dans l’un des 18 centres de formation rattachés aux facultés de médecine.

Depuis la rentrée 2013, le certificat de capacité d’orthophoniste attribue le grade de master (niveau bac+5).

Afin de garantir les débouchés aux jeunes diplômés, l’entrée en formation est limitée par un numerus clausus. La sélection s’effectue sur concours, très sélectif. Autant dire que l’année préparatoire, ouverte aux titulaires du baccalauréat toutes séries, est fortement conseillée. , intégrée au Pôle Euro Universitaire de Santé, prépare à .

Des cours de culture générale, d’éléments de biologie, de techniques d’expression orale avec des professionnels (orthophonistes et/ou psychologues praticiens), de coaching sont notamment proposés.

L’année préparatoire à Expersanté s’étale sur 30 semaines. Mais attention, les places sont limitées (une vingtaine). Les étudiants préparant les concours d’orthophonie à Expersanté, peuvent également suivre des cours de Sciences du langage et intégrer l’année suivante la de licence Sciences du langage de l’Université Paris Ouest la Défense Nanterre dans le cadre d’une convention spécifique.

Margaux a suivi cette prépa : « J’ai longuement réfléchi avant de m’inscrire en prépa car cela représente un coût et un investissement importants. Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette prépa car grâce aux cours de qualité qu’elle propose et au soutien des enseignants, j’ai réussi à être admissible dans 4 villes. Le rythme de la prépa est soutenu, nous avons cours tous les jours (sauf le week end) et les professeurs ont un programme très dense à nous faire travailler ! Les cours sont variés et adaptés aux concours ! Le nombre d’heures par matière est proportionnel aux besoins qu’ont les candidats pour être au mieux préparés aux épreuves des concours. »

Découvrez la prépa paramédicale Expersanté en vidéo

Une grande majorité des orthophonistes exercent en cabinet, à titre libéral. A noter que, dans ce cas, ils doivent faire preuve d’une grande disponibilité pour faire concorder leurs horaires de travail avec ceux des parents et le rythme scolaire des enfants.
Les salariés trouvent un emploi au sein des services de neurologie, de rééducation fonctionnelle, de pédiatrie, dans les instituts médico pédagogiques ou pour enfants handicapés…
Certains choisissent une activité mixte : libérale et salariée, à temps partiel en institution ou hôpital.

Évolution professionnelle de l’orthophoniste

Outre la création, ou la reprise d’un cabinet libéral, l’orthophoniste peut préparer en un an un diplôme de cadre de santé et devenir formateur auprès d’étudiants orthophonistes ou bien occuper un poste à grandes responsabilités dans un service de l’hôpital.

Tout savoir sur le salaire de l’orthophoniste

Un(e) orthophoniste salarié(e) débutant(e) gagne environ de 1 700 € bruts mensuels.
En libéral, les honoraires sont déterminés par convention entre les caisses d’assurance maladie et la profession. Ses revenus mensuels tournent autour de 2 500 € nets.

Les salons pour trouver sa formation d’orthophoniste

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.