Fiche-métier : Comment devenir Aide Soignant E ?
Le Aide Soignant E fait partie du corps de métier : paramedical
Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier… L’aide soignant vérifie les consignes avant de préparer les chariots de repas.
Il accompagne dans leurs déplacements, les personnes privées d’autonomie. Il les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s’étend à certaines tâches d’entretien courantes comme le nettoyage et le rangement des chambres, le changement de la literie et du linge.
Contrairement à l’infirmier, l’aide soignant ne peut pas donner de médicament ou effectuer des soins médicaux. Nuances parfois subtiles. Il n’a pas vocation à installer une perfusion ou prendre la tension d’un malade, mais peut changer des pansements, veiller à la prise de température ou vérifier la courbe de poids.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir aide soignant
Connaissances dans le domaine médical
Résistance physique et nerveuse
Patience et tact
Capacité d’adaptation
Les formations à suivre pour devenir aide soignant
Pour devenir aide soignant, il faut être titulaire du diplôme d’État d’aide soignant. Il existe un à la formation, organisé dans les écoles agréées par le ministère de la Santé.
Au programme : anatomie, physiologie et mathématiques.
Les débouchés du métier d’aide soignant
C’est une activité à grande majorité féminine : 93 % des aides soignants sont des femmes et elles sont plus de 360 000 en France. On les trouve dans les maisons de retraite, au domicile des personnes âgées privées d’autonomie mais surtout, dans tous les services hospitaliers.
Comme pour les autres personnels de santé, une grande disponibilité est requise. Assurer les soins, par roulement, certaines nuits, week ends et jours fériés compris, fait partie de leurs astreintes.
La profession d’aide soignant se porte bien : plus de 50 000 postes sont proposés chaque année (Enquête BMO Pôle emploi), notamment au service des seniors.
Évolution professionnelle de l’aide soignant
Une passerelle est possible pour obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.
Après trois ans d’exercice dans le secteur hospitalier ou médico social, l’aide soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), afin de préparer le diplôme d’État d’infirmier.
Le salaire d’un(e) aide soignant(e)
L’aide soignant(e) débutant(e) gagne environ le Smic mensuel.
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: J1501
Code(s) FAP: V0Z60