Fiche-métier : Comment devenir Luthier ?

Le Luthier fait partie du corps de métier : musique

Un luthier est avant tout un musicien. Il doit parfaitement maîtriser les instruments, leurs accords, leurs caractéristiques. Il doit allier la connaissance des caractéristiques des matériaux utilisés comme le bois, les métaux, l’or, l’ivoire ou le vernis, les techniques de la facture instrumentale et de l’acoustique pour entretenir et restaurer les instruments à corde.

Un créateur hors pair

La fabrication et l’entretien d’un instrument est un travail d’expert. Cet artisan dessine, façonne et assemble les pièces nécessaires à la création d’un instrument. Ce processus peut durer des heures.

Compétences requises pour devenir luthier

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut décrocher un CAP Lutherie, un , un ou le lutherie.

Les débouchés du métier

Il faut beaucoup de travail et d’expérience afin d’acquérir de solides bases et techniques, indispensables à la profession.
Les débouchés en lutherie sont peu nombreux. Les débuts de carrière se font généralement dans les magasins de musique. Certains luthiers travaillent à leur propre compte. Cependant, se constituer une clientèle demeure une tâche difficile.

Évolution professionnelle

Avec de l’expérience et des compétences artistiques et commerciales, ce maître de la lutherie peut exercer à son propre compte. Une bonne réputation favorise une renommée internationale.

Combien gagne le luthier ?

Un(e) luthier(ière) gagne le Smic.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: B1501

Code(s) FAP: K0Z20, K0Z40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *