Fiche-métier : Comment devenir Journaliste Specialise Musique ?

Le Journaliste Specialise Musique fait partie du corps de métier : musique

Le journaliste musical peut intervenir sur tous types de médias. Radio, presse écrite, web ou télé, son expertise et avis s’adaptent à tous les supports. Spécialiste d’un style musical, il assiste aux concerts, showcase, spectacles des artistes entrant dans son domaine de compétence. Son avis est important, lu et écouté par ses lecteurs ou auditeurs. Contrairement aux autres journalistes, le journaliste spécialisé se doit d’être subjectif bien qu’honnête. Sans aimer la musique qu’il écoute il se doit de savoir si elle est bonne. C’est sa critique que les artistes craignent et que les gens adorent.

Compétences/Qualités requises pour devenir journaliste

Les formations à suivre pour devenir journaliste spécialisé en musique

Il n’existe de pas formation de journalisme spécialisée dans le monde musical. C’est une spécialisation qui se fait sur le tas et grâce à ses propres connaissances musicales.
Il existe 14 formations reconnues par la profession. On y compte le CELSA Paris, l’IFP Paris, les IUT de Lannion, Canne et Tours. Ces dernières sont des écoles publiques. Le CFJ Paris, l’ESJ Lille, l’IPJ Paris (et d’autres) sont, elles, privées.
La filière universitaire propose elle aussi une offre diversifiée. Il existe une dizaine de licence pro (Bac +3) dans les métiers de la presse et du journalisme. Parmi elles, Bordeaux 3 (presse et édition d’entreprise), Valenciennes (journaliste rédacteur d’image et de sons), Lille 3 (presse hebdomadaire régionale avec l’ESJ Lille) ou encore Saint Denis (techniques journalistiques pour les nouveaux médias).
S’en suit de nombreux masters en journalisme, dont certains avec des parcours spécialisés comme Paris 3 et son master journalisme culturel. Il est aussi possible de faire des études de journalisme après le Bac dans des écoles privées, mais il faut noter qu’elles ne sont pas reconnues par la profession.

Les débouchés du métier

Le journalisme, quel que soit le secteur, n’offre que peu de débouchés… Le jeune diplômé devra généralement passer par plusieurs stages et travailler comme pigiste. Les CDI sont devenus rares dans la presse. Il faudra persévérer pour espérer devenir le prochain Philippe Manœuvre.

Quel est le salaire d’un journaliste spécialisé musique ?

Les salaires varient en fonction de l’expérience. En moyenne, un journaliste débutant gagne entre 1 700 € et 2 300 € bruts par mois.
Pour les pigistes, le salaire est difficilement évaluable sachant qu’ils sont payés à la pige. Tout dépend donc du niveau de vente de leurs articles ou reportages.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1106

Code(s) FAP: U0Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.