Fiche-métier : Comment devenir Compositeur De Musique Et Parole ?

Le Compositeur De Musique Et Parole fait partie du corps de métier : musique

Autrefois, compositeurs et paroliers composaient au son de la lyre ou du tambour. Aujourd’hui, l’informatique a remplacé ces instruments d’antan, permettant le mariage de tous les genres, l’association de toutes les cultures. Expliquer techniquement un univers de possibilités si vaste et complexe serait impossible. Il n’existe d’ailleurs pas d’écoles spécifiques aux métiers de la composition, mais seulement des formations spécifiques et des chambres de composition dans les conservatoires.

Un mélange des genres

Les compositeurs de musique jouissent aujourd’hui d’un accès rapide et simplifié aux instruments existants. Via des logiciels, il est possible de créer une partition de guitare sans n’avoir jamais posé ses doigts sur l’instrument. Cependant, il est vivement conseillé de jouer d’un ou plusieurs instruments, sinon le compositeur ne saura pas où chercher ses sons. Mais avec le développement de la musique électronique, les compositeurs, même de variété ou rock, ont souvent recourt à des logiciels. Ils permettent de créer ou d’écouter des sons de tous les instruments existants et bien plus : ils servent à créer de toute pièce des sons, entièrement électroniques. Les instruments> sont donc aussi importants que les instruments électroniques. Chacun se complète, et sans une connaissance de vrais instruments il sera impossible de composer électroniquement.

La musique de film

De nombreux musiciens travaillent pour le cinéma car les films sont toujours accompagnés d’une bande son. La musique comme ambiance sonore du cinéma est imaginée dès l’invention de celui ci, pour compenser le manque de paroles des premiers films. Elle servait aussi à couvrir les bruits de la projection… A cette époque, un pianiste improvisait directement dans la salle où se jouait le film !
Le cinéma parlant introduit la musique dans la bande son, puis la musique devient progressivement plus proche de l’image, et la musique de film devient une spécialité.

Compétences/Qualités requises pour ce métier

Quelles formations suivre pour devenir compositeur de musique et de parole ?

Si vous restez persuadé d’être le futur Bach, essayez tout de même de décrocher le bac avant de vous orienter vers des études musicales. Chaque grand conservatoire possédant sa chambre de composition, inscrivez vous, vous y apprendrez les techniques de cet art.
Pour les paroliers, il est recommandé de poursuivre des études de lettres, mais pas obligatoirement : vous pouvez aussi écrire pour des chanteurs qui vous inspirent et leur envoyer vos projets.
La poursuite d’études en musique pour les candidats compositeurs offre en effet deux avantages : le premier est de vous donner les moyens de réaliser des compositions de valeur, tenant compte de tous les genres musicaux et des techniques nouvelles. Dans l’art, il faut 10 % de talent pour 90 % de travail. Autre avantage, vous aurez ainsi les moyens de pratiquer une seconde activité, sans doute plus rémunératrice que la première dans un premier temps, mais dans votre domaine de prédilection. Il ne s’agit pas de renoncer, mais de composer.

Les débouchés du métier

Comme dans beaucoup de métiers du secteur musical, seuls quelques élus parviennent à vivre de leur passion première. Il vous faudra donc être persévérant. Beaucoup de compositeurs de musique et paroliers s’essayent à l’audiovisuel : jingles de publicités ou radios, B O de films (cinéma ou TV), paroles de publicités…
Les compositeurs et paroliers qui créent exclusivement pour la musique sont rares. Vous pourrez donc rester dans votre domaine mais en changer un peu la voie. Mais rien ne dit que vous ne serez pas le prochain Pierre Delanoé !

L’État est un mécène qui finance des créations et offre des bourses de recherches ou des aides à la composition. Il existe aussi des fondations et entreprises mécènes, publiques ou privées, qui passent des commandes plus ouvertes, laissant au créateur le libre choix d’imaginer un opéra, une symphonie ou une animation musicale.

Les viviers d’emplois les plus importants sont recensés auprès des agences de communication, par exemple dans le cadre de projets de publicités (des collants au café) ou de musiques d’ambiance pour la distribution… Les entreprises de la nouvelle économie peuvent tout autant avoir besoin de leurs talents.

Le salaire d’un compositeur de musique et de parole

Les compositeurs vivent parfois des droits d’auteur versés par la SACEM ou leurs éditeurs, droits qu’ils ont acquis en vendant leurs œuvres afin qu’elles soient diffusées. Et pour Ennio Morricone ou Pierre Delanoé, ces sommes sont colossales…
Certains sont payés au cachet, somme forfaitaire pour une vacation précise, notamment lorsqu’il s’agit de projets spécifiques, d’animations uniques…
Les compositeurs vivent surtout de commandes, mais les mécènes sont si rares qu’ils doivent le plus souvent adapter leurs talents aux services de leurs commanditaires.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1202

Code(s) FAP: U1Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.