Fiche-métier : Comment devenir Motion Designer ?

Le Motion Designer fait partie du corps de métier : multimedia

Le motion designer réalise des productions graphiques d’un genre nouveau. Il réalise des contenus animés interactifs qui ont pour particularité d’incorporer un ensemble de médias différents comme le son, l’animation 3D, la typographie ainsi que des effets spéciaux. Ce professionnel peut travailler pour de nombreux projets au sein d’univers très diversifiés comme des clips musicaux, de la publicité et même des films de présentation d’entreprise. Les animations qu’il crée peuvent être diffusées sur des canaux multiples comme la télévision, le web ou encore sur les écrans des grands magasins.

Un designer complet

Ce professionnel se charge complètement du projet sur lequel il travaille. À partir de la demande du client, il va lui même concevoir et définir l’univers du produit. Tous les processus de création lui incombent, de même que les aspects techniques. Il gère toute la phase de production (montage, étalonnage…) et supervise de très près tous les découpages techniques. Polyvalent, il doit maîtriser la plupart des logiciels numériques et être attentif à toutes les évolutions technologiques.

Compétences nécessaires pour devenir motion designer

Les formations pour devenir motion designer

De nombreuses écoles spécialisées dans le design, graphisme et techniques audiovisuelles forment au métier de motion designer. Toutefois, les autodidactes sont nombreux.

Pour devenir motion designer, il est possible d’intégrer le proposé par l’école . Accessible après le Bac, ce Bachelor permet d’obtenir le titre « Concepteur.trice en Communication Visuelle » reconnu par l’État niveau II (Bac+3) et d’acquérir des compétences artistiques, techniques et numériques nécessaires à l’exercice du métier.

Durant les trois années de formation, les élèves participent à plusieurs pour développer leur créativité et maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un projet. Le Bachelor Design Graphique & Numérique se concrétise par le développement d’un projet individuel développé sur 3 à 5 mois. Les élèves réalisent également leur book professionnel. A l’issue de la formation, les futurs designers maîtrisent les codes de la communication print et digitale, les logiciels de création, les techniques de dessin.

Pour développer l’employabilité des jeunes et préparer leur entrée sur le marché du travail, chaque année est ponctuée d’un d’une durée de 2 à 3 mois en première année (facultatif), 6 mois en deuxième année et de 3 à 5 mois en troisième année de Bachelor.

Les élèves peuvent poursuivre ensuite avec un , proposé en alternance par cette même école, à raison d’1 jour par semaine à l’école et 4 jours en entreprise. Ce Mastère permet d’obtenir le titre d’Expert(e) en design numérique & interactif, reconnu par l’État niveau I (Bac+5).
Le Mastère en alternance permet d’approfondir ses compétences artistiques, techniques et numériques. Les étudiants alternent projets individuels et projets de groupes. Ils finaliseront leur Book et termineront leur site personnel pour préparer leur intégration sur le marché du travail.

Vous souhaitez devenir Motion designer ?

Les débouchés du motion designer

Ce métier est récent et en vogue dans de nombreux milieux. Il est possible de travailler pour une entreprise (réalisation de films de présentation…), pour un studio de création mais aussi pour une société de production ou une chaîne télévision. Si les possibilités d’embauche sont nombreuses, il demeure important de multiplier les stages et les projets afin de faire ses preuves et de se constituer un bon carnet d’adresses.

Évolution professionnelle du motion designer

Le motion designer peut évoluer vers le poste de directeur artistique ou encore s’installer à son compte et monter son propre studio de création.

Le motion designer gagne entre 3 000 et 3 500 bruts par mois.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de motion designer

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *