Fiche-métier : Comment devenir Level Designer ?

Le Level Designer fait partie du corps de métier : multimedia

Sous la responsabilité du , le level designer, ou concepteur de niveaux de jeu, élabore les différents mécanismes de chaque niveau et les réglages du gameplay (concept et règles du jeu).

A partir d’un cahier des charges, le level designer imagine et élabore le parcours du joueur en variant les rythmes, la diversité et les difficultés du jeu. Son objectif : construire une expérience ludique plaisante en gardant le joueur au cœur de l’univers proposé par le jeu.

Tel un architecte du jeu, il cartographie les décors du jeu et y intègre une série d’éléments (personnages, obstacle, énigme, bonus…) qui vont rythmer la progression du joueur et lui permettent d’évoluer d’un niveau à un autre.

Une fois les niveaux dessinés sur le papier, il utilise des logiciels spécifiques appelés éditeurs de niveau pour créer les différentes cartes du jeu (maps, en anglais), modéliser les niveaux, régler les comportements des personnages et intégrer des obstacles. Il teste ensuite la jouabilité du jeu (l’interface, les contrôles de jeu intuitifs, la facilité de prise en main…) et effectue les ajustements nécessaires.

Il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs de la chaîne de production tels que des infographistes, des sound designers, des développeurs notamment.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir level designer

 Maîtrise des logiciels spécialisés, de modélisation et des éditeurs de niveau

 Maîtrise de l’anglais

 Rigueur et organisation

 Bonne culture iconographique

 Forte sensibilité artistique

 Sens de l’observation et de la communication

 Capacité à travailler en équipe

 Résistance au stress

Les formations pour devenir Level designer

Un niveau Bac + 2 est le minimum requis pour devenir level designer.
Plusieurs formations sont possibles :

 le option imagerie numérique,

 le DU level designer,

 la licence professionnelle métiers du jeu vidéo,

 le master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo

 les écoles publiques et privées spécialisées dans l’image, le game design, la 3D

Quels sont les débouchés pour le level designer ?

Il travaille généralement dans une maison d’édition de jeux vidéo ou un studio de création, sous la direction d’un game designer. Il peut aussi être en freelance, et dans ce cas, travailler pour plusieurs entreprises liées aux jeux vidéo.

Avec la montée du web et du mobile, le level designer a de beaux jours devant lui tant les plateformes sont nombreuses. Certains studios de création recrutent en France, au Canada, aux États Unis ou au Japon. Toutefois, la concurrence est rude. Les stages, des travaux personnels et un carnet d’adresses bien fourni sont de véritables tremplins vers un premier emploi.

Évolution professionnelle du level designer

Un level designer peut évoluer vers le poste de et, après plusieurs années d’expérience, devenir ou creative director.

Le salaire d’un level designer

Un level designer gagne généralement entre le Smic et 1 800 € bruts par mois en début de carrière. Selon son statut (salarié, intermittent du spectacle ou free lance) et son expérience, son salaire peut très fortement évoluer.

Les salons pour bien s’orienter

>
>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1104

Code(s) FAP: U1Z82

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *