Fiche-métier : Comment devenir Developpeur Multimedia ?

Le Developpeur Multimedia fait partie du corps de métier : multimedia

 

Le quotidien du développeur multimédia

Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline, dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de son entreprise.
Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels). A ce titre, le développeur multimédia se charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, de la programmation des solutions, des tests et la validation des fonctionnalités développées et leur optimisation.
Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir développeur multimédia

Le développeur multimédia est généralement recruté au niveau Bac +2 (/) ou Bac +3 (Licence pro ou Bachelor) en informatique ou multimédia. Un diplôme d’ingénieur peut être requis sur certaines missions.
De plus, il suit régulièrement des formations pour mettre à jour ses connaissances.

Les débouchés du métier

Les développeurs multimédia peuvent être embauchés par des entreprises dans des secteurs d’activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, luxe, grande distribution. Il peut exercer également en freelance et devra alors se constituer son propre réseau.

Évolution professionnelle

Avec de l’expérience, cette fonction peut conduire au poste de chef de projet d’administrateur de systèmes, de réseaux ou de bases de données. Il pourra également envisager de se spécialiser dans le développement d’un produit en particulier.

Le salaire mensuel d’un développeur multimédia

Un développeur multimédia débutant peut gagner entre 2000 et 2500 euros bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Code(s) ROME: M1805

Code(s) FAP: M2Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.