Fiche-métier : Comment devenir Commercial E ?

Le Commercial E fait partie du corps de métier : multimedia

Le commercial informatique analyse et comprend les problèmes ou les besoins des clients et leur propose une solution informatique adaptée à leur demande.

Au quotidien, il promeut l’offre de services ou de produits (ordinateurs, logiciels, tablettes, imprimantes…) dont il a la charge, développe l’activité auprès de prospects et rend compte de son activité commerciale. Il sait anticiper également les besoins de ses clients et leur prodiguer de bons conseils afin de les fidéliser et de les amener à acquérir des services supplémentaires.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir commercial en informatique

Les formations à suivre pour devenir commercial en informatique

Plusieurs formations sont possibles pour devenir commercial informatique. Pour autant, la plupart des recrutements se font au niveau Bac+2 au minimum :

 ,

 ,

 ,

 .

Certains secteurs préfèrent cependant les titulaires de licence pro en commerce et vente, ou encore les diplômés d’ ou d’ingénieurs.

Les débouchés du métier

Les commerciaux en informatique travaillent pour des constructeurs, des distributeurs de matériels informatiques et des éditeurs de logiciels. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME PMI que dans les grandes entreprises.

Évolution professionnelle du commercial

La profession se caractérise par une évolution rapide. Avec de l’expérience, le commercial peut, par exemple, accéder à un poste de responsable des ventes, de directeur commercial ou d’ingénieur commercial en informatique.

Le salaire d’un commercial en informatique

Le salaire d’un débutant peut aller de 1700 à 2 300 euros bruts par mois. Il faut ajouter les différentes primes variable selon les résultats du commercial.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: D1403

Code(s) FAP: R2Z83

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *