Fiche-métier : Comment devenir Chef De Projet Web ?

Le Chef De Projet Web fait partie du corps de métier : multimedia

 

Les missions du chef de projet Web

Le chef de projet évalue, tout d’abord, la faisabilité d’un projet de site internet et son adéquation avec la stratégie de l’entreprise qui l’emploie, d’un point de vue commercial et technique. Pour ce faire, il doit rédiger, en accord avec le client (interne ou externe), un cahier des charges déterminant les grandes phases du projet, le budget prévisionnel et les délais à respecter. En d’autres termes, le chef de projet Web définit les ressources et leurs priorités pour les projets dont il est responsable.

Piloter une équipe

En collaboration étroite avec les équipes de webdesigners, de développeurs externes et/ou internes à l’entreprise et rédacteurs, il pilote le projet jusqu’à sa réalisation finale. Grâce à ses connaissances techniques, commerciales, marketing et éditoriales, il est l’interface privilégiée entre tous les intervenants du projet web.

Durant toute la période de réalisation, il coordonne le travail de différents acteurs du projet et s’assure que ce dernier respecte bien le cahier des charges (qualité et budget) et les délais de livraison. Il sait également faire face aux éventuels problèmes pouvant freiner l’avancée du projet.
Une fois la réalisation achevée, le chef de projet Web teste le produit fini et prévoit ses éventuelles évolutions futures. Il assure d’ailleurs une veille technologique et concurrentielle.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir chef de projet Web

Les formations pour devenir chef de projet

Plusieurs formations mènent au métier de chef de projet Web : un BTS, un DUT, une licence pro ou un Bachelor dans le domaine informatique. Autre voie possible et complémentaire : les masters professionnels dans l’informatique et les écoles spécialisées qui permettent de perfectionner ses connaissances informatiques.

Par exemple, le forme aux métiers de la communication numérique, du design graphique et du management de projets multimédia. Elle propose notamment un titre RNCP (niveau Bac+3) qui s’articule autour de 4 grands pôles : marketing, webdesign, développement et gestion de projet.

Réalisée en (à raison d’une semaine en centre de formation et une semaine en entreprise), cette formation professionnalisante permet d’acquérir en un an toutes les compétences nécessaires à la réalisation et la promotion de sites et d’applications web : conduite de projet, eMarketing, référencement naturel, community management… A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de gérer la réalisation d’un projet multimédia de A à Z.

Cette certification est également accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Le chef de projet web peut exercer au sein d’une entreprise de création multimédia, d’une agence Web ou d’une agence de communication, d’une entreprise de services numériques (ESN), ou encore au sein d’un cabinet de conseil en informatique.

Avec l’évolution des nouvelles technologies et l’émergence des réseaux sociaux, les chefs de projet Web ont un grand rôle à jouer pour permettre aux entreprises de faire face à une concurrence toujours plus accrue sur Internet. Ces professionnels sont donc très attendus. Toutefois, une première expérience dans le Web sera généralement nécessaire avant de prétendre à un poste de chef de projet Web.

Évolution professionnelle du chef de projet web

Avec les années, un chef de projet web peut travailler pour de gros clients et piloter des projets de grande envergure. Il peut, s’il le souhaite, travailler à son compte en créant sa propre entreprise.

Découvrez le quotidien d’Alexandre, diplômé de Campus Fonderie de l’Image et chef de projet chez Nokia :

Le salaire du chef de projet Web

Un(e) chef de projet Web perçoit près de 2 200 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1803

Code(s) FAP: M2Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *