Fiche-métier : Comment devenir Auteur Scenariste ?

Le Auteur Scenariste fait partie du corps de métier : multimedia

Dans l’univers multimédia, c’est avant tout dans le secteur du jeu et du divertissement que l’on retrouve des auteurs/scénaristes. Ce sont eux qui écrivent les intrigues, imaginent les décors, les dialogues, chaque possibilité du jeu. Ils mettent sur papier un monde imaginaire dans lequel vont se plonger des milliers de personnes à travers le monde.

Un métier varié

L’auteur scénariste travaille sur des jeux vidéo et tout autre type de support, qu’il soit culturel, pédagogique ou de fiction.
Ce métier s’est imposé depuis que les produits multimédia sont reconnus comme de véritables créations.
L’auteur scénariste multimédia doit décrire les personnages, les ambiances, les décors. Il doit imaginer les interactions, les sons. Il doit veiller à l’interactivité, au mode de navigation et à l’architecture multimédia. C’est à cela qu’on reconnaît un bon jeu vidéo, et par conséquent un bon auteur scénariste.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir auteur

Les cursus à suivre pour se former en tant que scénariste

Il n’existe pas de formation spécifique au métier d’auteur scénariste multimédia. Les profils de scénaristes/auteurs sont divers et variés  : de l’autodidacte au chercheur, des sciences sociales à la littérature en passant par la réalisation audiovisuelle… Tous les chemins (un minimum littéraires) mènent à ce métier. Toutefois, des formations et stages sont proposés par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Les débouchés du métier

L’activité de ce métier peut s’exercer au sein de sociétés de production, d’édition, d’organismes culturels, d’associations, en indépendant…etc.

Combien gagne un auteur ?

La rémunération varie d’un auteur à l’autre. Ils sont payés via cachets, honoraires, droits d’auteur, droits de diffusion et / ou peuvent avoir un salaire fixe s’ils sont dans une structure spécifique. Malgré tout, les salaires restent très variables.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1102

Code(s) FAP: U1Z91

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *