Fiche-métier : Comment devenir Visuel Merchandiser ?

Le Visuel Merchandiser fait partie du corps de métier : mode textile

Le visuel merchandiser met tous les moyens en œuvre pour rendre les vêtements, les chaussures, accessoires, la maroquinerie ainsi que le visuel attractifs. Il doit faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible. Afin d’accomplir cette mission, il analyse et étudie de près les habitudes et comportements d’achat des clients, leurs principaux besoins, etc. Il s’adaptera aux résultats pour définir une ou des stratégie(s) précise(s) et claire(s).

Le metteur en scène de la vente

Il se base sur l’univers, le style, la décoration, l’image et le visuel définis par la direction artistique afin de disposer les différents articles. Il allie les besoins du consommateur et celui du directeur artistique ou du magasin pour atteindre ses objectifs.
Il peut dans certain cas modifier l’univers complet du lieu, la luminosité, les tons… pour rendre le magasin plus attractif et chaleureux. Ce spécialiste a compris que l’achat passe par la satisfaction de certain sens (la vue, l’odorat, l’ouïe) et qu’un stimulus provoque la fidélisation de la clientèle.

Du merchandising au contrôle

Ce professionnel de l’image vérifie que les produits sont bien sur les rayons et si ils ont été parfaitement disposés. Il peut être amené à commander des articles avec l’accord du chef de rayon ou du gérant si, après contrôle, il a constaté que le stock est insuffisant.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Quelles formations suivre pour devenir visuel merchandiser ?

Il n’y a pas de formations spécifiques pour travailler dans le merchandising. Après un baccalauréat général, technologique ou professionnel, les étudiants ont la possibilité de faire un ou un . Les diplômes délivrés par les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs sont très prisés.

Les débouchés du métier de visuel merchandiser

Pour faire face à la concurrence ardue entre les nombreuses marques de mode, les entreprises font de plus en plus appel à ce spécialiste de l’image. Elles veulent toutes vendre. Et la vente d’un produit passe par le visuel. Les clients sont d’abord attirés par l’univers du lieu avant d’y entrer. La disposition des produits, la lumière, les tons etc. jouent un rôle très important dans le processus d’achat. Nombreuses sont les entreprises qui font appel à son savoir faire.
Le visuel merchandiser pour des grands ou petits magasins, pour des sociétés de prêt à porter, pour des entreprises spécialisés dans le merchandising, etc.

Évolution professionnelle

Un visuel merchandiser qui a au fil des années gagné en expérience et su atteindre les objectifs de son entreprise peut travailler pour des entreprises plus réputées. Il peut être amené à travailler à l’étranger.

Le salaire d’un visuel merchandiser

Le/la visuel(le) merchandiser débutant(e) gagne entre 1 700 € et 1 900 € bruts par mois. Avec de l’expérience, il/elle peut toucher jusqu’à 3 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: B1301

Code(s) FAP: U1Z82

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *