Fiche-métier : Comment devenir Styliste ?

Le Styliste fait partie du corps de métier : mode textile

Le styliste conseille le créateur mais aussi les personnes qui l’emploient. De nombreuses personnalités font appel à ses services et savoir faire pour des sorties officielles par exemple. Il est amené à donner son avis sur les nouvelles collections au niveau du choix des matières (lin, coton, soie, mailles, velours, imprimés écossais, fleuris, léopard…), des coloris…

Le styliste sait faire bouger le monde vestimentaire et les mentalités en proposant des nouvelles tendances. Pour cela, il doit être à l’affût des nouveautés mais aussi celles proposées par les entreprises concurrentes, détecter les tendances de demain.

Supervision des défilés

En plus de jouer un rôle de conseiller, ce spécialiste assure le stylisme des défilés tant dans l’aspect organisationnel qu’artistique. Il doit faire en sorte que les>

Styliste photo, la mode dans les magazines et la télévision

De nombreux stylistes travaillent pour des magazines. Leurs objectifs sont de faire de belles images et de satisfaire les annonceurs qui paient leurs apparitions.
Présenter les tendances, mettre en valeur les vêtements, informer et faire rêver le lectorat : voilà la mission de la styliste photo, profession majoritairement exercée par des femmes. C’est elle qui choisit les tenues et accessoires que portent les mannequins, lors d’une prise de vue. Elle travaille généralement pour la presse et pour la télévision.

Compétence nécessaires pour devenir styliste

Les formations pour devenir styliste

Les formations sont nombreuses pour devenir styliste. Les et , ainsi que le permettent d’accéder au métier. Le option costumier réalisateur est envisageable.

Les écoles spécialisées dans la mode et le stylisme sont très convoitées par les spécialistes du secteur.

Les postes et fonctions d’un styliste

Les stylistes travaillent pour les créateurs de prêt à porter et de haute couture. Certains d’entre eux préfèrent travailler pour des magazines ou en free lance. Ils peuvent aussi travailler pour des célébrités.

En plus d’être la capitale de l’amour, Paris est également la capitale de la mode. Les férus de mode et de haute couture rêvent tous d’être habillés par les plus grands couturiers français. Avec plus de vingt trois dates de fashion week par an, la capitale française attire le plus grand nombre de professionnels et de célébrités du monde entier. Les débouchés y sont notamment plus nombreux.

Bien qu’elle soit un univers très prisé, la mode exige une ouverture d’esprit et une bonne gestion du stress. Outre le talent, il est important de développer son réseau pour se faire une place au soleil. L’expérience est très importante car elle apprend vraiment le métier.

Évolution professionnelle du styliste

La haute couture est réservée à l’élite. La motivation et la détermination permettent d’accéder à cette place si chère. La renommée internationale est un signe d’accomplissement, une preuve d’évolution professionnelle.

Rémunération du styliste

Un(e) styliste débutant(e) gagne environ de Smic. Ce salaire peut varier en fonction de la notoriété de l’entreprise.

Les salons pour trouver sa formation de styliste

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *