Fiche-métier : Comment devenir Sellier Maroquinier ?

Le Sellier Maroquinier fait partie du corps de métier : mode textile

Le sellier/maroquinier définit la forme, choisit le matériau et la couleur, puis réalise le modèle. Les morceaux de cuir, préalablement préparés, sont coupés à la main ou à l’emporte pièce. Ils sont ensuite assemblés en choisissant le plus beau pour l’extérieur. Les piqûres sont généralement faites à la machine mais certains ateliers du luxe pratiquent encore le « cousu main ». Il affine le cuir, réduit les coutures jusqu’à obtenir des morceaux de cuir parfaits. Ensuite, il les glace pour leur donner de la brillance. Il peut alors réaliser le montage final et assurer la pose d’éventuels accessoires. Pour s’assurer du respect des contraintes imposées par le donneur d’ordre, il opère un contrôle permanent de son travail.

Un artisan habile

Pour réaliser les montages, il utilise des machines perfectionnées et automatisées, des machines à commande manuelle ou bien des petits outils, mais il exécute toujours un certains nombre de finitions à la main. Il possède, par ailleurs, une bonne représentation dans l’espace et de la mémoire (ordre de démontage et remontage de pièces multiples). Rivetage, soudage, piquage et montage, le sellier/maroquinier connaît tous les procédés de fabrication mais aussi toutes les matières à travailler : veau, vachette, PVC, skaï, agneau, crocodile…

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir sellier maroquinier

Les formations qui mènent au métier de sellier maroquinier

Le , le bac pro Métiers du cuir option maroquinerie ou encore le permettent d’accéder au métier.

Les débouchés du métier de sellier/maroquinier

Le sellier/maroquinier travaille dans un atelier de type artisanal ou dans une entreprise industrielle, de taille variable. Il peut également se déplacer chez le client pour prendre des mesures, faire des essayages ou pour la pose définitive des articles réalisés.
Les professionnels maîtrisant les méthodes et savoir faire traditionnel du cuir restent des profils très recherchés dans le secteur du luxe et de la mode (Longchamp, Le Tanneur…). Les débouchés sont donc réels pour les plus talentueux.

Évolution professionnelle

Chez un artisan, le sellier/maroquinier interviendra tout au long du processus de fabrication, depuis la création du modèle jusqu’à la finition. Il pourra après quelques années d’expérience devenir modéliste. Dans l’industrie, il se spécialisera dans une fonction : , , .

Le salaire d’un sellier/maroquinier

Un(e) sellier(ère)/maroquinier(ère) gagne environ le Smic en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: B1802

Code(s) FAP: F1Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.