Fiche-métier : Comment devenir Retoucheur ?

Le Retoucheur fait partie du corps de métier : mode textile

Après avoir pris connaissance des modifications souhaitées par le client, cette professionnelle mesure, épingle et pince les vêtements (chemise, jean, pantalon, jupe, robe…) aux différents endroits (manches, jambes, taille…) où elle devra intervenir par la suite en atelier. Tout comme le , la retoucheuse possède une excellente connaissance des matières, des techniques de coupe, de mesure et de montage. Ourlet, accroc, boutonnière, doublure, pose de fermeture Éclair n’ont donc pas de secret pour elle. Elle réalise son travail à l’aide d’outils variés qu’elle choisit en fonction du tissu à travailler : machine à coudre, thermocolleuse, surjeteuse, surfileuse, ciseaux, épingles, aiguilles, fils, crayons marqueurs…

Respecter les délais de livraison

La retoucheuse contrôle la qualité de son travail et veille au respect des indications de son client. Elle peut éventuellement repasser les vêtements retouchés avant un nouvel essayage. Elle sait, par ailleurs, régler ses outils de travail et surveille son stock de fournitures. Dans une boutique de prêt à porter, elle fixe elle même les délais des travaux et leur coût. En atelier, elle garantit la livraison des vêtements retouchés à son patron.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Quelles formations suivre pour devenir retoucheur ?

Les futurs retoucheurs peuvent opter pour le , le ou le . Un MC (mention complémentaire) Essayage, retouche, vente peut venir compléter leur formation (durée : un an).

Les débouchés du métier de retoucheur

Seules ou en petite équipe, les retoucheuses travaillent au sein de boutiques de prêt à porter, de rayons habillement d’une grande surface, d’ateliers de retouche ou à domicile. Ces professionnels sont également recherchés par les maisons de haute couture.
Elles peuvent également travailler à leur compte. Elles gèrent alors leur boutique et possèdent des compétences en comptabilité et gestion. Elles doivent également savoir fidéliser leur clientèle.

Le salaire d’un retoucheur

Environ le Smic.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: D1207

Code(s) FAP: F1Z41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *