Fiche-métier : Comment devenir Photographe De Mode ?
Le Photographe De Mode fait partie du corps de métier : mode textile
Un photographe de mode sait intuitivement quelle pose mettra en valeur modèles et vêtements. Il faut aussi de l’originalité et de la personnalité. Chaque photographe a son style et c’est grâce à lui qu’il arrive à être reconnu. D’un coup d’œil, un directeur artistique est par exemple capable de reconnaître une série réalisée par Dominique Isserman ou le très célèbre Jean Loup Sieff.
Pas de séance photo sans mannequins, coiffeuses, maquilleuses, stylistes et assistants. Le photographe dirige donc une équipe importante, parfois constituée de plus dix personnes. C’est lui qui met ensuite en scène les différents univers de mode et photographie les mannequins portant des vêtements, chaussures ou autres accessoires destinés à être vendus. Ces séances peuvent avoir lieu en studio ou en extérieur.
Mais si le photographe doit garder son style, il doit toujours se renouveler et il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles>
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir photographe de mode
Maîtrise de l’informatique et des logiciels de retouche
Avoir une bonne culture de l’image
Une excellente technique en photographie
Sens créatif
Avoir un bon sens relationnel
Les formations à suivre pour devenir photographe de mode
Pour devenir photographe de mode, une formation dans le domaine est vivement recommandée. Il existe ainsi de nombreux cursus allant du au Bac +5, en passant par le ou un BTS ou DUT dans le domaine de l’art, de la photographie ou de l’image. Il est possible de suivre une formation dans une école spécialisée. Certaines sont accessibles après le baccalauréat.
Les débouchés du métier
Le photographe de mode travaille pour des agences, des magazines de mode ou directement pour des maisons de mode et des stylistes.
Le photographe de mode commence généralement en étant l’assistant d’un grand photographe de mode ou en travaillant de manière ponctuelle (piges) pour des agences ou des magazines. Plus son réseau sera étoffé, plus il pourra se faire une place au soleil. Le milieu est, en effet, très fermé et les places se font rares. Cette profession est réservée aux personnalités fortes et talentueuses.
Tout savoir sur le salaire d’un photographe de mode
Le salaire du photographe de mode varie selon sa renommée. Il peut débuter au Smic.
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: E1201
Code(s) FAP: E1Z43