Fiche-métier : Comment devenir Modeliste ?

Le Modeliste fait partie du corps de métier : mode textile

À l’aide du matériel nécessaire, à savoir des ciseaux, des épingles… le modéliste réalise le modèle directement sur un mannequin. Il place une toile (un tissu blanc) sur le mannequin en bois, qu’il coupe, ajuste, drape et modèle. Il doit alors allier technique et créativité. Cette étape est primordiale car elle permet de faciliter la réalisation du patron.

Le patron et le prototype

La conception du patron est une étape indispensable car elle permet de définir le modèle final, appelé prototype. Ce maître d’œuvre de la réalisation peut ensuite procéder aux ajustements nécessaires, qui peuvent se faire par ordinateur, à l’aide des logiciels adéquats.
Il réalise ensuite une fiche technique avec les caractéristiques du vêtement. La fabrication peut alors débuter.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir modéliste

Plusieurs formations mènent au métier de modéliste. Après un , un baccalauréat STD2A (Science Technologique Des Arts Appliqués) ou un baccalauréat général ou technologique, les candidats peuvent effectuer un (dernière rentrée en 2019) ou un DN MADE diplôme national des métiers d’art et du design mention mode, par exemple.
De nombreuses écoles de mode proposent des formations en modélisme. Cependant, elles sont parfois très coûteuses.

Les débouchés du métier de modéliste

En France, la main d’œuvre dans le secteur de la mode est rare et ses coûts sont élevés. Cependant, les débouchés sont nombreux dans les entreprises de prêt à porter, dans les maisons de haute couture, les grands magasins ou dans les bureaux de style indépendants.
Les professionnels de la mode préfèrent embaucher des modélistes diplômés et expérimentés. Les débutants devront, quant à eux, gravir les échelons pour avoir plus de responsabilité.

Évolution professionnelle

Travailler dans une entreprise renommée est une preuve d’évolution professionnelle pour ce spécialiste. Il peut également évoluer vers des postes de , de ou vers un poste d’encadrement.

Le salaire d’un modéliste

Le salaire dépend de la renommée et de la taille de l’entreprise. Le modéliste gagne entre 2 000 € et 4 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: H1205

Code(s) FAP: F5Z70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *