Fiche-métier : Comment devenir Designer De Mode Fashion Designer ?

Le Designer De Mode Fashion Designer fait partie du corps de métier : mode textile

Avant de créer une collection, le designer de mode effectue des recherches afin de trouver ou définir les futures tendances. Pour cela, il peut s’appuyer sur les bureaux de style qui décryptent les futures tendances en termes de couleurs, textures, motifs et autres.
Il conçoit ensuite des « moodboards », soit des planches d’ambiance qui regroupent des couleurs, matières et autres inspirations issues de tous les domaines de l’art et apparentés (design, architecture, photographie, paysage…) qui définiront le thème sa future collection.

Le choix des matériaux

Après validation du projet par la direction artistique, le designer se lance à la recherche des tissus nécessaires à la réalisation des pièces auprès de fabricants. Les matériaux définissent le tombé et l’aspect final du vêtement. C’est pour cette raison qu’il doit trouver les tissus avant l’étape de la conception.
Le designer de mode dessine les modèles et attribue à chacun le tissu adéquat. Une fois la création des modèles effectuée, il met en place le plan de la collection. Sont répertoriés sur ce plan les croquis, les matériaux et les couleurs qui vont être utilisés ainsi que les références et les catégories de chaque pièce.
Les dessins sont ensuite reproduits sur ordinateurs et transmis au .

Un métier polyvalent

Le designer de mode doit faire preuve de polyvalence. Ce métier ne se limite pas à la création. Il est en contact avec les mannequins, négocie avec les fabricants, organise des événements, aménage des boutiques, etc.

Compétences nécessaires pour devenir designer de mode

Quelles formations suivre pour devenir designer de mode ?

Les formations permettant d’accéder au métier de designer de mode sont variées : le Bac pro métier de la mode vêtement, le BTS design de mode.

Des écoles de mode privées offrent également des formations de qualité. Implantée au cœur du Sentier, quartier historique de la mode, l’école forme au métier via son , après tout type de Bac.

Cette formation permet d’acquérir, en trois ans, les compétences nécessaires à l’exercice du métier : dessin de mode, création et développement de collection, réalisation de patrons, moulage, design textile, technologie textile…

Proches des élèves, les enseignants sont issus du monde professionnel et veillent à transmettre un esprit d’entraide. Ces professionnels du secteur de la mode accompagnent les étudiants dans le développement de leur personnalité créative et dans l’apprentissage des compétences techniques. a choisi cette école : « Studio Mode Paris m’a ouvert l’esprit et augmenté ma curiosité. Le cadre reste celui d’une école avec un coté scolaire mais les cours sont bien faits, je sais que le fait d’apprendre comme ça me permettra de garder ces connaissances dans le futur. L’ambiance est agréable et cela est très important, nous sommes encadrés tout en étant responsabilisés comme des adultes. »

, étudiante à l’École Studio Mode Paris, suit également ce Bachelor : « Nous sommes bien accompagnés par les professeurs. Nous sommes écoutés, ils prennent en compte notre propre style et notre créativité. Ils nous donnent toujours le choix et cherchent à analyser nos travaux pour mieux nous cerner, je me sens libre dans mes créations. J’aime l’ambiance ici, toutes les promotions se parlent et il n’y a pas de concurrence comme dans certaines écoles de mode. Les troisièmes années prennent du temps pour nous aider, nous avons toujours des conseils des promotions plus anciennes, il y a une vraie ambiance familiale avec de l’entraide. »

Chaque année, les étudiants travaillent sur la création et le développement de leur collection, ainsi que sur la réalisation de certaines pièces durant des semaines de workshop. L’École Studio Mode Paris organise ensuite un de fin d’année pour leur permettre de travailler dans des conditions réelles et de présenter leurs créations devant un parterre de professionnels de la mode. Pour développer leur employabilité, plusieurs stages rythment également la formation : un stage d’1 mois en deuxième année et un stage de 4 à 6 mois en troisième année. Les stages peuvent être effectués en France ou à l’international.


A l’issue du , l’École Studio Mode Paris propose, en partenariat avec l’école Mod’Art International, une quatrième année de professionnalisation. Cette année en alternance débouche sur un diplôme reconnu par l’État de Niveau II « Styliste Designer Modes ».

Les débouchés du métier de fashion designer

Le designer de mode travaille dans des ateliers, des bureaux de style et de création, des entreprises de prêt à porter ou pour des maisons de haute couture.

La mode est un secteur compétitif au sein duquel les compétences et qualifications ne sont pas suffisantes. Les designers de mode doivent se démarquer par leur style, leur univers et leurs expériences. Pour cela, la réalisation d’un book et/ou d’un portfolio est indispensable. Celui ci sera présenté aux marques dans le cadre de la recherche d’un emploi afin de montrer sa personnalité à travers.

Évolution professionnelle

Un designer de mode peut créer sa propre marque ou se spécialiser dans un autre secteur de la création textile (lingerie, enfant…).

Le salaire d’un designer de mode

Le designer de mode débutant gagne entre 1 500 € et 2 300 € bruts par mois. Ce salaire qui dépend de la taille de l’entreprise, des compétences et des qualités du designer, peut très vite augmenter avec l’évolution professionnelle.

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *