Fiche-métier : Comment devenir Couturier ?

Le Couturier fait partie du corps de métier : mode textile

Au quotidien, le couturier prend des mesures et établit un patron d’après un modèle commandé par un acheteur/client ou bien réalisé par lui même. Il coupe ensuite les tissus et fabrique la toile (moulage du corps), une étape réalisée entre le patron et le produit fini permettant de travailler directement sur un mannequin.
Grâce à son sens artistique et son goût pour le travail bien fait, il joue avec les formes, les couleurs et matières (fluides, vaporeuses…) en vue de créer un vêtement sur mesure. Son objectif final : mettre en valeur la silhouette de son client.
Mais le couturier ne se contente pas de coudre. Il réalise des retouches, des ourlets, des doublures. Il conseille également ses clients en matière de tissus, de formes ou de couleurs. La relation entre le couturier et sa cliente est souvent une longue histoire d’amitié.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations qui mènent au métier

Les futurs couturiers peuvent opter pour le , le ou le ou encore le Costumier réalisateur.

Les débouchés du métier de couturier

Le couturier exerce en atelier, salarié ou indépendant. À son compte, il gère sa boutique, et possède alors des compétences en comptabilité et gestion. Il doit également savoir fidéliser ses clients. Il peut travailler dans la haute couture (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Céline…). Mais les places sont très chères, et les débouchés peu nombreux. Un peu de chance, beaucoup de goût, voire du génie, du doigté et un excellent sens relationnel sont essentiels pour percer dans le milieu.

Tout sur le salaire d’un couturier

Le salaire du couturier ou de la couturière tourne autour du Smic, mais il peut vite grimper lorsqu’il/elle étoffe son portefeuille de clients et se met à son compte. Sa personnalité, ses talents artistiques et commerciaux contribueront à faire sa renommée et augmenter son salaire.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: B1803

Code(s) FAP: F1Z41

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.