Fiche-métier : Comment devenir Coupeur ?

Le Coupeur fait partie du corps de métier : mode textile

Au quotidien, ce maître de la précision réalise des coupes en série de vêtements, d’articles de maroquinerie, de chaussures, de linges de maison… dans différents matériaux tels que le cuir, le tissu, à l’aide de ciseaux électriques, de machines de découpe ou d’emporte pièces (selon les matériaux travaillés).

Pour réaliser son travail, le coupeur accroche ou met à plat le tissu/cuir sur la table de coupe et ajuste son positionnement (respect de l’alignement). Il marque ensuite les repères de coupe ou place les emporte pièces sur le matériau en fonction de ses motifs, ses irrégularités… et de la destination des pièces (doublure, soufflet…). Il regroupe ensuite les pièces coupées par taille, modèle, coloris … pour l’assemblage des articles.

De la matière à la machine

Outre sa grande précision, le coupeur, qu’il œuvre dans l’industrie du cuir ou dans celle de l’habillement, devra parfaitement connaître les matériaux sur lesquels il travaille. Il agit selon les règles de sécurité et les impératifs de production (matière, qualité et délais imposés) et veille scrupuleusement à respecter la conformité (qualité, présentation) du produit commandé.

L’opérateur de coupe sait, par ailleurs, monter les outils de coupe, régler les machines (pression, profondeur de couteau, traceur…). Il peut être amené à réaliser des opérations de matelassage en vue d’une coupe en nombre, de découpe au ciseau manuel (prototype) et effectuer des opérations d’entretien de machines/équipements.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir coupeur

Les formations à suivre pour devenir coupeur

Pour devenir coupeur, le CAP ou le peut être envisagé. Ou opter pour une formation de costumier coupeur, dispensée à l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon, et délivrant un diplôme de niveau Bac +3.

Les débouchés du métier de coupeur

Il officie dans des ateliers de haute couture ou dans des entreprises de confection (industriels du textile, fabrication de chaussures). Son activité exige une bonne forme physique, car ce professionnel travaille debout en permanence. Elle implique également la manipulation d’outils coupants. Les horaires sont généralement réguliers, mais l’activité peut s’exercer par roulement et le samedi.

Évolution professionnelle du coupeur

Un coupeur peut gagner en responsabilités et coordonner alors une équipe de coupeurs.

Le salaire d’un coupeur

Un(e) opérateur(trice) de coupe peut espérer le Smic en début de carrière. Son salaire peut être plus élevé selon son diplôme (environ 1 800 € bruts par mois).

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: B1803

Code(s) FAP: F1Z41

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.