Fiche-métier : Comment devenir Controleur Qualite Mode Et Luxe ?

Le Controleur Qualite Mode Et Luxe fait partie du corps de métier : mode textile

Les ourlets d’une robe ont ils été bien cousus ? L’étiquetage de la collection automne/hiver est il au point ?… Sur toutes les pièces qu’il passe en revue, le contrôleur qualité appose son diagnostic. Rien ne doit échapper à son regard d’expert. La réputation de la marque ou de l’entreprise dont il s’occupe en dépend.

Une intervention indispensable

Ces services sont nécessaires : il teste tous les articles de mode et de luxe, à savoir la résistance des coutures, des ouvertures, les résistances thermiques et chimiques la qualité des tissus et du cuir, etc.
En bon logisticien, il intervient au cours du processus de réalisation ou lors de la livraison des pièces, afin de s’assurer que les vêtements ou les accessoires correspondent au cahier des charges définis. Il marque les produits et dresse des inventaires. Il vérifie également leur conformité en regard des normes ou de la réglementation.

Compétences nécessaires pour ce métier

Quelles formations suivre pour devenir contrôleur qualité ?

De nombreuses formations permettent d’accéder au métier de contrôleur de qualité mode et luxe : les licences pro Techniques industrielles et qualité appliquées aux textiles et Production industrielle textiles, techniques et fonctionnels, les masters Contrôle de qualité et Sciences du management option Qualité et contrôle interne.
Les diplômes délivrés en école d’ingénieurs sont très appréciés. Ce métier est également accessible après un bac+2. Cependant, il est préférable de réaliser une licence ou un master pour faciliter son insertion professionnelle.

Les postes et fonctions d’un contrôleur qualité

Les défauts de production, de couture, les dysfonctionnements… existent bel et bien. Un produit défectueux ne peut être mis en vente. Cela rend le métier de contrôleur de qualité indispensable. Les plus motivés ne manqueront pas d’emplois.
Ce professionnel travaille dans des ateliers de production des entreprises de prêt à porter mais aussi dans les manufactures.

Évolution professionnelle

Le contrôleur de gestion peut, avec de l’expérience, gagner en responsabilités et devenir responsable de qualité textile ou responsable de production.

Le salaire d’un contrôleur qualité

Le/la contrôleur (euse) de qualité mode et luxe gagne en moyenne 2 400 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *